Protocole de dissection du cœur de mouton. Nombreuses images légendées.
Introduction
Les cœurs de Mammifères ont tous la même organisation générale et le cœur de n’importe quelle espèce de Mammifère peut donc être utilisé pour en montrer l’organisation par la dissection. Le cœur de mouton ressemble beaucoup au cœur humain et peut être obtenu auprès de son boucher ou dans un abattoir. On obtient en général un bloc cœur – poumon comme ci-dessous :
Aspect extérieur
La majeure partie de la surface extérieure du cœur est recouverte de tissu adipeux. Sur la face antérieure de l’organe, un sillon marque la séparation des ventricules droit et gauche. Les oreillettes sont petites, de couleur rose et leur paroi est mince. Lorsque le cœur a été obtenu auprès d’un boucher, il est souvent dépourvu d’oreillettes comme dans l’image ci-dessous :
Cœur et circulation
Le repérage des vaisseaux afférents (veines) et des vaisseaux efférents (artères) peut être facilité en y introduisant des tubes.
Les veines ramènent le sang vers le cœur tandis que les artères distribuent le sang en provenance du cœur. Ceci permet de constater que le cœur est constitué de deux systèmes séparés.
Le cœur gauche reçoit, par les veines pulmonaires qui s’abouchent dans l’oreillette gauche, le sang hématosé provenant des poumons et le propulse dans la circulation générale par l’aorte.
Le cœur droit reçoit, par les veines caves qui s’abouchent dans l’oreillette droite, le sang provenant de l’ensemble des organes à l’exception des poumons et propulse ce sang désoxygéné vers les poumons.
La circulation pulmonaire et la circulation générale sont donc disposées en série. Sur la photo ci-dessous, chaque vaisseau est repéré par un chiffre :
Structure interne
Cœur droit
Ventricule
Découper avec des ciseaux la paroi antérieure de l’artère pulmonaire vers le bas et continuer en découpant le ventricule droit le long du sillon interventriculaire (la ligne d’incision est marquée de croix sur la photo ci-dessous). L’ouverture de la paroi de l’artère et du ventricule permet d’observer la valvule sigmoïde (valvule artérielle), la cavité ventriculaire et la valvule auriculo-ventriculaire droite (valvule tricuspide).
Oreillette droite
Découper en ligne droite la paroi postérieure des veines caves puis faire une incision perpendiculaire à travers la paroi de l’oreillette.
Écarter les parois pour ouvrir la cavité auriculaire dont le fond est occupé par l’orifice auriculo-ventriculaire et la valvule tricuspide (auriculo-ventriculaire droite) :
Cœur gauche
Découper la paroi antérieure de l’aorte et poursuivre l’incision à travers la paroi ventriculaire en suivant la direction du sillon interventriculaire.
Approvisionnement
Pour se procurer des cœurs de mouton frais, il faut s’adresser au vétérinaire d’un abattoir de façon à obtenir des cœurs entiers, non abîmés. En effet, lors de l’abattage, le cœur est systématiquement fendu pour le vider de son sang et, le plus souvent, il est coupé à ras des vaisseaux, voire au niveau des oreillettes.
Si vous vous adressez à votre boucher il ne pourra pas, en général, obtenir un cœur intact. Vous obtiendrez au mieux un bloc cœur-poumon avec un cœur entier mais fendu. Nous avons téléphoné à divers abattoirs : tous ont répondu très aimablement. Il faut en général leur demander les cœurs-poumons au moins une semaine à l’avance. La fourniture d’une vingtaine d’organes ne pose pas de problème. Les organes seront moins chers que chez le boucher et parfois même gratuit. Pour obtenir de très grandes quantités, il faudra certainement revenir plusieurs fois mais les cœurs peuvent être congelés sans que cela n’altère leur structure.