Protocole de dissection du cœur de poulet.
Introduction
On peut généralement obtenir l’ensemble des viscères comportant non seulement le cœur mais aussi les poumons, le foie et le gésier comme sur l’image ci-dessous :
Vues externe
- Séparer l’appareil cardio-respiratoire de l’ensemble des viscères. Repérer les gros troncs vasculaires et la trachée.
- Le cœur des Oiseaux est organisé sur le même plan général que celui des Mammifères avec quatre cavités, deux oreillettes et deux ventricules.
- La dissection du cœur nécessite un nettoyage préalable. Après avoir sectionné les vaisseaux à distance du cœur, éliminer le péricarde.
- Éliminer ensuite la graisse en excès en veillant à ne pas abîmer les vaisseaux. Attention, les veines sont fragiles.
- Mettre à nu les troncs vasculaires en enlevant délicatement la graisse qui les englobe avec une pince fine et la pointe des ciseaux.
Comme lors de la dissection du cœur de mouton, il est possible d’introduire des tubes dans les principaux troncs vasculaires. Utiliser pour cela des cathéters de calibre approprié.
AO : aorte
CA : crosse aortique
OD : oreillette droite
OG : oreillette gauche
TBCD : tronc brachiocéphalique droit
TBCG : tronc brachiocéphalique gauche
VCS : veine cave supérieure
VP : veines pulmonaires
Contrairement aux Mammifères chez qui la crosse aortique qui persiste est la crosse gauche, celle qui persiste chez les Oiseaux est la crosse droite.
Légendes identiques à l'image précédente.
Ventricules
- Sectionner l’aorte à proximité du cœur.
- Découper la paroi antérieure de l’artère et poursuivre la section à travers les parois ventriculaires (elles sont superposées à ce niveau, car le ventricule droit est aplati et enveloppe largement le ventricule gauche).
- Poursuivre jusqu’à la pointe du cœur.
Le ventricule gauche est ouvert.
CVD : cavité ventriculaire droite
OAV : orifice auriculo-ventriculaire
Noter les éléments semi lunaires (*) de la valvule sigmoïde.
Détail de la paroi aortique et de sa valvule sigmoïde:
CVD : cavité ventriculaire droite
OC : orifice de l'artère coronaire
PA : paroi aortique
OG : oreillette gauche
OD : oreillette droite
OAV : orifice auriculoventriculaire
VS1-3 : valvules semi-lunaires de la valvule sigmoïde
Approvisionnement
Les cœurs de poulet peuvent être achetés chez un volailler, notamment sur les marchés, mais pour obtenir le cœur intact muni de vaisseaux, il est en général nécessaire d’obtenir l’ensemble des viscères comportant non seulement le cœur mais aussi les poumons, le foie et le gésier.