Auteur : Marie Jeanne Pellerin
Marie Jeanne Pellerin est professeur de SVT au Lycée Charles le chauve - 4, rue Joseph Bodin de Boismortier, 77680 Roissy en Brie
Table des matières
- Objectif et matériels
-
Activités proposées aux élèves
-
Premier problème
- Je mesure les paramètres respiratoires à l’aide de l’ExAO "VOLUMOR"
- Je vérifie que j’ai compris ce que mesure la chaîne ExAO
- Je mesure les paramètres respiratoires au repos et à l’effort (10 flexions)
- J'analyse des résultats expérimentaux
- Que montrent ces graphes quant aux mécanismes pulmonaires assurant l’apport d’oxygène aux muscles ?
- Deuxième problème
-
Premier problème
- Application
1. Objectifs et matériel
1.1. Objectifs cognitifs
- Mesurer à l’aide de l’ExAO les paramètres respiratoires lors de deux efforts d’intensité différentes: 10 flexions, 20 flexions.
- Constater l’adaptation à l’effort de la ventilation.
- Définir les paramètres qui permettent d’adapter la ventilation lors d’un effort.
1.2. Objectifs méthodologiques
- Utiliser un système ExAO.
- Comprendre, analyser et interpréter des graphes complexes.
1.3. Matériel
Ordinateur avec ExAO VOLUMOR (ORPHY).
2. Activités proposées aux élèves
2.1. Premier problème
Ccomment varient les paramètres respiratoires lors de l'effort ?
2.1.1. Je mesure les paramètres respiratoires à l’aide de l’ExAO "VOLUMOR"
- Que mesure le dispositif expérimental ? Légendez la chaine ExAO suivante:
![]() |
-
Quelles données sont transmises à l’ordinateur ?
Par le cable A ? : ......................... Par le cable B ? : ........................
2.1.2. Je vérifie que j’ai compris ce que mesure la chaîne ExAO
- Est-ce que je peux expirer par le nez sans fausser les mesures ?
- Est-ce que je peux inspirer par la bouche sans fausser les mesures ?
- Expliquer comment on doit respirer au cours de ces mesures ?
- Entrainez-vous à le faire.
2.1.3. Je mesure les paramètres respiratoires au repos et à l’effort (10 flexions)
- Allez à préparer l’expérience. Rentrez taille, poids, nombre de flexions.
- Allez à mesure puis étalonnage. Effectuez-le soigneusement sous peine d’échec en respirant 3 minutes environ.
- Allez à expérience, préparer l’expérience, commencer la mesure.
- A la fin de la mesure allez à graphique.
2.1.4. J'analyse des résultats expérimentaux
L’ordinateur fournit 5 graphes. Comment ces graphes ont-ils été obtenus à l’aide de la chaine EXAO ?
![]() |
- Quel est le mode d’obtention du graphe ?
- Reconstituez les calculs permettant d’obtenir les valeurs observées à 0s et 60s pour le graphe 4 et 45s et 60s pour le graphe 5.
Aide à la réponse : l’ordinateur construit un point de chaque graphe toutes les 15 secondes.
2.1.5. Que montrent ces graphes quant aux mécanismes pulmonaires assurant l’apport d’oxygène aux muscles ?
- Les deux facteurs mesurés : taux de dioxygène dans l’air expiré et volume d’air ventilé permettent-ils un apport supplémentaire d’oxygène aux muscles ?
- Rappelez les mécanismes qui permettent d’augmenter le volume d’air ventilé.
2.2. Deuxième problème:
Comment les paramètres respiratoires sont-ils modifiés lorsque l'effort varie ?
2.2.1. Je vérifie que je sais lire des graphes
J’observe les paramètres représentés sur le graphe de la fig. 3 :
- Je les repasse en couleur.
- Lesquels concernent le même paramètre ?
- Comment sont reliés entre eux ceux concernant le même paramètre ?
- Que représente chaque point du figuré ?
- les données du graphe A sont les mêmes que celles représentées précedemment. Il existe cependant certaines différences : lesquelles ?
![]() |
2.2.2. Je comprends ce que représente un graphe
Comparaison de deux graphes
![]() |
![]() |
2.2.3. Je compare les deux graphes
Graphe A | Graphe B | |
Durée totale des mesures | ||
Durée de l‘effort | ||
Titre du graphe |
Que montre la comparaison des deux graphes quant à la façon dont sont modifiés les paramètres respiratoires pour adapter l’organisme à l’effort ?
3. Application
Ce type d'exercice peut permettre d'aller plus loin. Interprétez les deux graphes C et D ci-dessous réalisés dans les mêmes conditions expérimentales que celles du graphe A :
![]() |
![]() |