Anna Roy est sage-femme, chroniqueuse dans l’émission de télévision La maison des maternelles, tandis que Mademoiselle Caroline est illustratrice et auteure de bandes dessinées sur la parentalité. Ensemble, elles ont déjà écrit Tout sur les règles, chez le même éditeur.

Il existe d’autres livres traitant du même sujet et destinés aux enfants ou jeunes adolescents. On peut citer Zizis et zézettes, aux éditions Milan (4-7 ans), 32pp. Corps, Amour, Sexualité chez Albin Michel (5-12 ans), 204 pp. ou Petit guide d’entrée dans la vie sexuelle aux éditions Le Cherche midi, 138 pp. Certains livres sont orientés vers certaines sous-thématiques tel que Mon corps m’appartient chez Nathan ou La puberté et moi aux éditions Hygée. Les livres généraux se différencient par l’âge supposé des lecteurs (de 4 à 12 ans) et le volume et la précision des informations apportées (de 32 pages à 204 pages, 96 pages pour le livre qui nous intéresse ici). Pour l’essentiel, ces ouvrages sont à la fois destinés aux parents et aux enfants de façon un peu confuse (ce qui est sans doute volontaire) : on s’adresse au lecteur en le tutoyant, les illustrations souvent humoristiques dédramatisent la situation, mais le vocabulaire et les tournures utilisées peuvent être difficiles pour un enfant. Évidemment la lecture ensemble des enfants avec les parents semble souvent privilégiée.

Dans Tout sur les zézettes et les zizis ! le parti pris est de clairement s’adresser aux enfants. De façon surprenante, aucune indication d’âge n’aide le lecteur à savoir à quel public ce livre se destine a priori. À la lecture, l’importance de l’illustration devant le texte permettra aux jeunes lecteurs de ne pas être rebuté, mais l’exigence louable sur la précision du vocabulaire (notamment anatomique) le réserve à des enfants déjà capables d’assimiler ces concepts. Nous aurions tendance à recommander ce livre pour des enfants de 8 à 12 ans.

Le livre est organisé en double pages, chacune répondant à une question, par exemple « C’est quoi la puberté ? » ;« Qu’est-ce que je vois dans le miroir si je suis de sexe féminin / masculin ? » ; « Comment fait-on les bébés ? » ; « On peut montrer ses parties intimes ? ». Ces 32 questions, sont organisées en cinq parties inégales :

  1. les parties intimes, 5 questions ;
  2. ce qui est identique chez tous les êtres humains (excrétion urinaire, défécation), 7 questions ;
  3. ce qui est différent chez les filles et les garçons (incluant la reproduction), la plus grosse partie traitant 10 questions ;
  4. les parties intimes dans la vie de tous les jours (santé, hygiène), 4 questions ;
  5. les parties intimes, c’est intime (respect du corps, comportements inappropriés, violence), 6 questions.

En plus des questions sexuelles, le livre aborde donc des sujets assez larges liés à l’intimité, tel que le rôle de l’urine, la diversité d’apparence des organes sexuels, les odeurs, l’érection, les problèmes d’urine et de selles, l’hygiène intime, etc. L’auteure insiste beaucoup sur le rôle et l’importance du périnée, ce qui est sans doute un biais lié à son expérience professionnelle ! Elle précise tout de même que chez les enfants « le périnée est souvent en pleine forme (et c’est trop chouette !) ».

L’illustration est variée dans ses formats (des pleines pages de situations de vie quotidienne, des dessins anatomiques et/ou fonctionnels légendés, des clins d’œil humoristiques) tout en restant homogène dans le graphisme. Certains dessins sont redondants (vulve en vue externe légendée, appareil génital féminin en coupe permettant de voir les organes internes), ce qui permet sans doute d’augmenter les chances que le lecteur s’y arrête. Le choix délibéré et revendiqué d’utiliser un vocabulaire précis, notamment pour les parties anatomiques est appréciable. Il y a une approche par itération de certaines notions importantes telles que la puberté ou l’anatomie des organes, ce qui facilite la compréhension.

Une des grandes qualités de ce livre est de donner des conseils et avertissements pratiques, clairs et précis au fil des pages, tels que : « ne pas se retenir pour aller à la selle », « change tes sous-vêtements tous les jours », « les bobos des parties intimes c’est très fréquent et souvent ce n’est pas grave », « on n’a pas le droit de toucher ton corps sans te demander », etc.

En revanche, il peut paraître surprenant que des thèmes aussi variés que la copulation (qui bénéficie d’un dessin en coupe, clair sans être choquant), la gestation, ou le périnée soient traités chacun sur une double page et une centaine de mots. Ce qui peut parfois paraître peu (pour la gestation par exemple) et laisser le lecteur sur sa fin. On aurait souhaité aussi mieux comprendre l’anatomie du clitoris. Sa fonction dans le plaisir est évoquée (sans détail, ce sera pour « plus tard ») mais le choix de mettre un dessin isolé sans échelle ne permet pas de comprendre la proportion de ce qui est interne et externe et de montrer l’importance (au moins anatomique) de cet organe.

Au final, ce livre, facile à lire et très illustré, a l’avantage d’être destiné spécifiquement aux enfants à qui il donne des réponses pratiques au quotidien et accessibles tout en formant correctement aux questions anatomiques et fonctionnelles des organes génitaux. Les parents souhaitant compléter les réponses aux questions des enfants et aller plus loin pourront par exemple également s’appuyer sur Corps, Amour, Sexualité chez Albin Michel.