Philippe Grandcolas, directeur de recherche au CNRS, est également directeur adjoint scientifique de l’Institut Écologie et Environnement du CNRS (INEE). Il est à ce titre en charge de questions sur la plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES, COP Biodiversité).

Auteur d’ouvrages sur la biodiversité 12, l’auteur interpelle ici le lecteur à travers des questions souvent simples en apparence mais qui concernent des connaissances fondamentales incontournables (Qu’est-ce que la biodiversité ? Qu’est-ce qu’un écosystème ?), des sujets notoirement incompris (À quoi sert la biodiversité ? Comment évolue-t-elle ? Quels sont ses rapports avec le climat ?) ou encore des enjeux de société importants (Pourquoi dit-on que l’on est dans la sixième crise d’extinction ?). Les réponses apportées, claires et concises, le sont sous la forme de mots et idées-clés ainsi que de textes courts. Le propos est encore rendu plus accessible par les illustrations de Claire Marc, médiatrice scientifique et « facilitatrice graphique ». Le rendu est assurément très efficace.

Il y a plusieurs intérêts à lire ce livre. D’abord, le contenu scientifique de chaque chapitre a été élaboré en collaboration avec des spécialistes de renom et les réponses aux différentes questions abordées sont étayées par des références bibliographiques précisées en fin d’ouvrage. Cela donne une vision de ce que l’on sait actuellement de la biodiversité. Ensuite, cet ouvrage donnera aux professeurs de SVT un sens à l’étude en classe, avec les élèves, de la biodiversité actuelle en précisant tout l’intérêt d’étudier la biodiversité passée à travers les fossiles !

Pour résumer, Tout comprendre (ou presque) sur la biodiversité trouvera sa place dans toutes les bibliothèques des professeurs, des étudiants et même des citoyens soucieux des questions de biodiversité et désireux d’agir en adoptant des solutions fondées sur la nature. Comme l’indique Valérie Masson-Delmotte dans sa préface, il s’agit assurément d’« un livre à mettre dans toutes les mains ! ».