Plutôt que Petites folies du vivant, le livre aurait pu s’appeler Petites folies du monde animal. Qu’à cela ne tienne, la diversité animale est explorée dans ses moindres recoins, à travers la présentation des particularités d’une soixantaine d’espèces.
Le principe de ce type d’ouvrage est connu. Présenter sur deux pages une anecdote étonnante sur une espèce animale. Agrémenter le texte de photographies ou de dessins de ladite espèce. Recommencer sur la prochaine double page.
L’originalité du livre de Marie Treibert, également connue pour sa chaîne La boîte à curiosités, est à chercher ailleurs : dans le choix des exemples traités. Au revoir les stars des documentaires animaliers et des zoos, et place à une soixantaine d’espèces moins connues, des gymnophones aux myxines, en passant par les concombres de mer et autres limules. Le texte se concentre sur une particularité de l’animal présenté, qui a de quoi surprendre les humains que nous sommes. Que ce soit la résistance aux cancers des rats-taupes nus, l’orientation des bousiers grâce à la Voie lactée où le meurtre de bébés écureuils par les chiens de prairie, il y a effectivement de quoi se laisser surprendre et captiver par le monde animal.