Frédéric Archaux étudie la réponse de la biodiversité forestière aux actions de l’Homme. Après avoir publié Dans l’intimité des papillons, chez Quae, il publie ici Oiseaux, sentinelles de la nature, chez le même éditeur. Il s’agit d’un livre superbement illustré de très belles et grandes photographies, avec de nombreux exemples choisis essentiellement parmi les oiseaux de France métropolitaine.

Cet ouvrage est structuré en 16 chapitres, eux-mêmes subdivisés en paragraphes relativement courts, immédiatement identifiables par un titre comportant souvent un jeu de mots ou un trait d’humour, comme, par exemple : Encore un petit ver ? ou Ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier.

La première partie de l’ouvrage traite de la biologie des oiseaux (la plume, l’œuf, le chant, etc.). La seconde partie concerne l’écologie (les migrations, la vie urbaine, l’impact de l’agriculture, etc.).

Les textes sont accompagnés de quelques encarts mis en valeur par une couleur de fond de page différente, traitant de points particuliers, comme, entre autres, Complètement marteaux, à quoi rêvent les oiseaux ? Quand la bise fut venue…

Le style est très clair et pédagogique. Chaque lecteur pourra y trouver des informations pertinentes, qu’il soit complètement novice ou bien ornithologue chevronné. Fourmillant d’exemples et d’anecdotes croustillantes, il se lit avec un réel plaisir, tout d’une traite ou bien en picorant des informations de-ci de-là.

Il ne s’agit donc ni d’un guide ornithologique, ni d’un ouvrage austère sur les oiseaux, mais bien d’un beau livre, à déguster, présentant un état des lieux non équivoque sur l’impact de l’Homme sur la biodiversité aviaire avec les constats actuels et les solutions qui existent pour préserver les populations d’oiseaux.