L’œuf est un aliment courant de notre alimentation quotidienne. Que ce soit à la coque, au plat ou dans diverses préparations, c'est un incontournable qui fait pourtant l'objet de nombreuses interrogations (sur les modes de production en batterie, sur la contamination par les salmonelles, etc.).
Les œufs ? 60 clés pour comprendre est l'ouvrage qui permet de répondre à toutes ces questions (et à d'autres qu'on ne se serait peut-être pas posées).
Le livre, composé de 60 questions, est divisé en 6 grandes parties :
- Nos œufs familiers, présentant les statistiques de consommation des œufs en France et dans le monde, ainsi qu'une présentation très générale de l’œuf.
- Biologie et physiologie, expliquant ce qu'est scientifiquement un œuf, comment il est structuré et pourquoi (à quoi servent le blanc et le jaune pour le futur embryon, pourquoi l’œuf possède une coquille, comment la poule pond un œuf, etc.)
- L’œuf en alimentation et santé humaines, détaillant les bons gestes à avoir pour conserver des œufs (qu’ils proviennent de notre poulailler ou de la grande distribution) et ce qui est fait par les industriels de la filière pour garantir des œufs sains au consommateur. Cette partie s'attache aussi à décrire les caractéristiques nutritionnelles ainsi que les propriétés qui permettent à l’œuf d'être autant utilisé en cuisine.
- Produire des œufs, expliquant les divers modes de production et d'élevages industriels, ainsi que les bonnes pratiques à adopter si l'on veut élever des poules chez soi.
- Transformer les œufs, s’attardant sur un pan parfois méconnu de l'industrie de l’œuf : les ovoproduits. Ce sont les produits transformés créés à partir des œufs (blanc liquide, blanc en poudre, jaune liquide, etc.) permettant une plus longue conservation et utilisés par les industriels pour fabriquer des produits en grande quantité en limitant le gaspillage alimentaire.
- L’œuf à travers les cultures, ouvrant sur les œuvres et traditions inspirées par les œufs (œufs de Fabergé, œufs de Pâques, etc.)
Les questions sont très variées et le lecteur pourra picorer pour trouver les réponses à ses questions. Néanmoins les renvois sont très fréquents et il sera donc nécessaire d'avoir lu les trois premières parties avant de lire les suivantes.
Le livre est d'une grande clarté et très facile d'accès. Aucun bagage scientifique préalable n'est nécessaire, tout au plus les bases de chimie et de biologie vues au collège. Il conviendra bien à un lycéen souhaitant s'orienter vers un métier d'éleveur ou vers une filière de production animale. Le consommateur curieux de découvrir ce qu'il a vraiment dans son assiette sera aussi séduit.
Un bon ouvrage pour en savoir un peu plus sur les œufs et les voir sous un nouvel angle.