Ce petit livre explique comment les arbres font la guerre, non pas entre eux, mais contre tous leurs agresseurs, grands et petits : parasites, plantes compétitrices, insectes ravageurs, etc. Il parle également des stress des forêts, partout dans le monde, liés au changement climatique.
Directeur de recherche émérite à l’Inrae, Francis Martin est un spécialiste des interactions entre les arbres et les champignons. Il a publié de nombreux ouvrages parmi lesquels Tous les champignons portent-ils un chapeau ? (Quae, 2014) et La forêt hyperconnectée (La Salamandre, 2022).
L’ouvrage analysé ici expose les réponses des arbres aux stress climatiques, aux ravageurs, aux compétiteurs, etc. en prenant des exemples dans le monde entier : de la forêt des Vosges aux montagnes du Yunnan en passant par le Parc national de Yuraygir en Australie. Les chapitres présentent la complexité des liens tissés entre les arbres et leur microbiote, comment celui-ci conditionne la bonne santé de leurs hôtes et quel est le véritable dialogue moléculaire entre les partenaires.
En utilisant abondamment de métaphores guerrières, Francis Martin commence chacun des chapitres par une anecdote naturaliste. Petit à petit, il descend jusqu’aux mécanismes moléculaires qui contrôlent les interactions entre les arbres et les micro-organismes. À ce titre, les principes moléculaires qui gouvernent l’immunité des plantes sont présentés en détail, accompagnés de références aux plus grandes revues scientifiques. Il évoque ainsi les grandes pandémies qui sévissent dans les forêts, les responsables et les moyens de lutte. Le dernier chapitre ouvre une réflexion sur le rôle des forêts dans le captage à long terme du CO2, sur les essences qu’il faudrait planter, etc.
Le fil rouge du livre est le changement climatique et son impact sur les arbres et les forêts. Il en ressort que les arbres sont confrontés à une myriade d’agresseurs dans un contexte rendu difficile par les changements environnementaux.
Même si une belle poésie se dégage des textes, le constat global est toutefois bien sinistre.