Le grand bordel de l'évolution

Parution

Le grand bordel de l'évolution

Publié le 11.04.22

Permettre de mieux comprendre le vivant et son évolution, tout en retournant le cerveau du lecteur, tel est le pari, réussi, de Léo Grasset pour son nouveau livre.

Est-il encore nécessaire de présenter Léo Grasset ? Sa chaîne DirtyBiology est l’une des chaînes de vulgarisation scientifique parmi les plus populaires de YouTube. Il y produit des vidéos, le plus souvent axées sur la biologie, au fond intéressant et documenté, allié à une forme percutante et déjantée. Le jeune vidéaste s’était déjà essayé par deux fois à l’écriture, d’abord avec Le coup de la girafe puis avec une bande dessinée réalisée avec son frère Colas : La grande aventure du sexe. Pour ce nouveau livre, Léo Grasset aborde, en seize chapitres pouvant être lus indépendamment, l’une de ses thématiques de prédilection : l’évolution.

Les fidèles de la chaîne DirtyBiology ne seront pas dépaysés par cet ouvrage. Ils y retrouveront la même rigueur dans la recherche documentaire (les sources sont citées en fin d’ouvrage), la même tendance à la digression et un style écrit fidèle au style oral de l’auteur. Le pari de chaque chapitre est de présenter des idées aptes à retourner le cerveau du lectorat. Les questions abordées sont variées et au final peu souvent traitées dans les ouvrages grand public : Pourquoi la reproduction sexuée est-elle si fréquente ? Tous les humains voient-ils les mêmes couleurs ? Pourquoi meurt-on ? À quoi servent les grands-mères ? Les réponses apportées, claires et imagées, permettront d’intéresser un public très large.

Partager cet article

Ressources de Planet-Vie pour les nouveaux programmes de lycée et de BCPST

En savoir plus
Success message!