Permettre de mieux comprendre le vivant et son évolution, tout en retournant le cerveau du lecteur, tel est le pari, réussi, de Léo Grasset pour son nouveau livre.
Est-il encore nécessaire de présenter Léo Grasset ? Sa chaîne DirtyBiology est l’une des chaînes de vulgarisation scientifique parmi les plus populaires de YouTube. Il y produit des vidéos, le plus souvent axées sur la biologie, au fond intéressant et documenté, allié à une forme percutante et déjantée. Le jeune vidéaste s’était déjà essayé par deux fois à l’écriture, d’abord avec Le coup de la girafe puis avec une bande dessinée réalisée avec son frère Colas : La grande aventure du sexe. Pour ce nouveau livre, Léo Grasset aborde, en seize chapitres pouvant être lus indépendamment, l’une de ses thématiques de prédilection : l’évolution.
Les fidèles de la chaîne DirtyBiology ne seront pas dépaysés par cet ouvrage. Ils y retrouveront la même rigueur dans la recherche documentaire (les sources sont citées en fin d’ouvrage), la même tendance à la digression et un style écrit fidèle au style oral de l’auteur. Le pari de chaque chapitre est de présenter des idées aptes à retourner le cerveau du lectorat. Les questions abordées sont variées et au final peu souvent traitées dans les ouvrages grand public : Pourquoi la reproduction sexuée est-elle si fréquente ? Tous les humains voient-ils les mêmes couleurs ? Pourquoi meurt-on ? À quoi servent les grands-mères ? Les réponses apportées, claires et imagées, permettront d’intéresser un public très large.