Alors qu’actuellement il n'existe que très peu de reptiles marins (quelques espèces de serpents et de tortues, pour l’essentiel), il n’en a pas toujours été ainsi. Durant le Mésozoïque, de nombreux groupes de reptiles se sont partagés les mers : Ichtyosaures, Mosasaures, Plésiosaures, Crocodyliformes… tous ces taxons1 sont décrits avec une très grande précision dans le premier tiers de l’ouvrage. Le reste du livre présente l’évolution de ces différents groupes de reptiles au cours du Trias, du Jurassique et du Crétacé (avec également quelques pages sur le Paléozoïque supérieur et le Cénozoïque).

En présentant la phylogénie, l’écologie et l’évolution des reptiles marins de manière détaillée, cet ouvrage constitue une référence pour qui s’intéresse à ces êtres vivants. L’absence de jargon inutile et la clarté des explications rend l’ouvrage très accessible et permet de viser un public large, des néophytes aux étudiant·es et professeur·es. Il faut cependant avoir un goût prononcé pour les reptiles marins pour lire l’ouvrage de la première à la dernière ligne. Une autre possibilité consiste à lire les passages consacrés aux groupes ou périodes auxquels on s’intéresse particulièrement, tout en profitant des nombreux encarts (sur la locomotion des reptiles marins, leurs dents, leurs os… ou encore sur Mary Anning ou Cuvier) et des magnifiques et très nombreuses illustrations d’Alain Bénéteau.