Il arrive que les livres commentés sur Planet-Vie soient dépourvus de schémas, qui auraient pourtant permis d’économiser de longues pages de textes tout en simplifiant la communication des idées. Pour cette Biologie en 2200 schémas, ce reproche ne pourra pas être formulé !

Si les schémas proposés par les auteurs et autrices couvrent de nombreux domaines de la biologie (biologie cellulaire et moléculaire, physiologie animale et végétale, reproduction et développement, phylogénie, écologie…), ils ne sont pas livrés en vrac, mais au contraire organisés au sein de doubles pages axées sur un sujet donné. Prenons l’exemple des deux pages consacrées au cœur des Mammifères. La première partie, intitulée Une double pompe, aspirante et foulante, synchronisée présente une coupe montrant les différentes parties du cœur et leurs rôles, ainsi qu’un schéma du cycle cardiaque avec des diagrammes pression en fonction du temps et pression en fonction du volume ventriculaire. La seconde partie, Un automatisme dû à l’activité du nœud sinuso-auriculaire présente, entre autres, un schéma du tissu cardiaque ainsi que des potentiels de membrane des cellules nodales et des cardiomyocytes. Enfin la partie consacrée à la régulation du débit cardiaque détaille les effets de l’acétylcholine et du couple noradrénaline/adrénaline ainsi que la loi de Starling. Au total, ce sont pas moins de neuf schémas et deux clichés de microscopie qui composent ces deux pages !

Par ailleurs, les illustrations, loin de se limiter à présenter uniquement la structure des éléments figurés, sont enrichies de très nombreux éléments de texte faisant le lien entre structure et fonction. Le seul inconvénient étant, qu’au vu du nombre de schémas par page et de la richesse des figures, certains textes sont un peu petits et certaines pages sont denses, malgré le grand format du livre (proche du A4). Autre bémol, l’absence d’index, qui oblige à parcourir à chaque fois le sommaire lorsque l'on recherche des schémas portant sur une thématique précise.

Précisons que le but de cet ouvrage n’est pas de permettre à son lectorat d’assimiler de nouvelles connaissances. En effet les seuls éléments textuels sont les titres des parties et sous-parties, ainsi que les textes associés aux schémas. L’objectif poursuivi par les auteurs et autrices, dont Valérie Boutin – par ailleurs membre du comité de pilotage de Planet-Vie – est plutôt d’offrir une vision synthétique d’une thématique connue et de proposer une façon d’organiser les idées et d’utiliser de manière pertinente la communication graphique sous forme de schémas. Ce livre est donc tout particulièrement indiqué pour les étudiants et étudiantes ayant à réaliser des exercices de synthèse, comme ceux et celles qui préparent les concours d’entrée dans les grandes écoles ainsi que les concours de l’enseignement.