Afin de mieux comprendre la pandémie de Covid-19, des scientifiques (chargés ou directeurs de recherche, professeurs des universités, appartenant au CNRS, à l'Inrae, à l'Institut Pasteur…) se sont associés pour rédiger cet ouvrage très complet sur les coronavirus. Celui-ci est divisé en 6 grandes parties :

  1. Des virus, des animaux et des humains
  2. Biologie d’une infection à SARS-CoV-2 chez l’humain
  3. Traitements et vaccins, la recherche tous azimuts
  4. Épidémiologie, suivre la dynamique des infections
  5. Un virus, des virus : l’histoire évolutive du SARS-CoV-2 et de ses variants
  6. Prévenir

L’ouvrage commence par des généralités sur le récit de la découverte des virus, la grande diversité de ces pathogènes, l’histoire des épidémies (humaines), des zoonoses, des pandémies, le passage d’un hôte non humain (bétail, animal sauvage) à l’organisme humain avant de se focaliser sur l’histoire des coronavirus en général (et des liens étroits avec leurs hôtes chiroptères) et du SARS-CoV-2 en particulier. L’histoire évolutive des coronavirus, le passage et l’adaptation d’un hôte à un autre ainsi que l’origine probable du SARS-Cov2 sont traités dans un chapitre à part.

L’ouvrage se focalise majoritairement sur la Covid-19 en décrivant les modalités de transmission du virus SARS-Cov2, les mécanismes d’infection cellulaire (entrée dans la cellule, dérive génétique, propagation dans l’organisme), les facteurs de risque (notamment le risque de développer des formes graves chez les Homo sapiens porteurs de régions génomiques particulières héritées d’un lointain métissage avec l’homme de Néandertal). Un chapitre est consacré aux tests virologiques et RT-PCR en expliquant l’évolution de la charge virale et de la séropositivité, liée au taux d’anticorps circulants.

Les traitements plus ou moins ciblés et les vaccins, les différentes stratégies thérapeutiques, les promesses, les limites, les impasses sont précisément abordés et suivis par des données d’épidémiologie. Le concept One Health (« une seule santé ») est évoqué dans le cas de la Covid-19. Enfin, des précisions sont apportées sur les méthodes d’étude des virus, les progrès réalisés ainsi que sur les risques inhérents au travail sur ces agents infectieux. Les auteurs rappellent que « c’est seulement en combinant prévention, préparation et réponse que l’on pourra éviter une nouvelle catastrophe comme celle de la Covid-19. »