Immunologie, paru chez Dunod, est un ouvrage rédigé par des enseignants-chercheurs et des médecins strasbourgeois : Frédéric Gros, Paul Fonteneau, Sylvie Fournel, Vincent Gies, Sophie Jung, Samuel Liégeois et Pauline Soulas-Sprauel, une équipe qui avait déjà collaboré pour d’autres ouvrages comme le Mémo visuel d’immunologie [1].

En près de 400 pages, cet ouvrage présente un tour d’horizon des connaissances actuelles en immunologie, en sept parties :

  • La première partie, intitulée L’immunologie : une science en évolution constante, fait la part belle à l’épistémologie, avec les découvertes historiques sur la réponse immunitaire et l’évolution des idées : immunité humorale vs immunité cellulaire, diversité des réponses immunitaires (dont le système CRISPR-Cas), notion de soi, de danger, d’antigènes, découverte de la diversité des cytokines (complétées dans des données en ligne) et apport des maladies impliquant le système immunitaire dans la connaissance de son fonctionnement. L’essentiel est présenté en une cinquantaine de pages.
  • La deuxième partie s’intéresse à la place du système immunitaire dans l’organisme en ciblant plus précisément les acteurs impliqués (majoritairement issus de la lignée hématopoïétique) ainsi que les tissus où ils interagissent ou immunoprivilégiés.
  • Les parties 3 sur l’immunité innée et 4 sur l’immunité adaptative expliquent les structures et les fonctions des différents récepteurs impliqués, les rôles des cellules sentinelles comme des cellules spécialisées dans la présentation et la reconnaissance de l’antigène, sans oublier les mécanismes de tolérance. La réaction inflammatoire (dans la partie 3) et la mémoire immunitaire (dans la partie 4) sont également abordées.
  • La partie 5 s’intéresse à la relation entre le système immunitaire de l’organisme eucaryote et les « microbes » : bactéries, virus, champignons, aussi bien ceux du microbiote (donc au sein de l’holobionte) que les organismes pathogènes. Par rapport à de nombreux livres d’immunologie actuellement sur le marché, cet ouvrage présente ici les dernières connaissances sur un domaine de recherche qui progresse actuellement très vite.
  • Enfin, les deux dernières parties ont une connotation plus médicale : en traitant des pathologies affectant le système immunitaire (comme l’auto-immunité, les allergies, le cancer, les déficiences immunitaires) dans la partie 6 et des traitements utilisant les connaissances sur le système immunitaire (comme les greffes, les vaccins).

Des informations complémentaires sont disponibles en ligne, notamment sur les liens entre immunité et système nerveux (rédigé par Daniel Richard). Un glossaire contenant 15 pages de définitions conclut l’ouvrage.

La construction des différents chapitres est assez classique et globalement la même que celle adoptée par de nombreux ouvrages sur ce thème, comme le Janeway [2] ou l’Abbas [3]. Si les informations présentées sont forcément similaires, cet ouvrage rédigé en français pour des francophones (comme en son temps le Revillard [4]) se distingue en abordant certains aspects à la pointe de la recherche (certains des articles cités en référence datent de 2023) et grâce à des illustrations claires, précises, suffisantes, en couleur, sous forme de schémas, de tableaux, de photographies.

Chaque chapitre commence par une introduction, les objectifs ciblés, des définitions et se termine par des idées majeures à retenir et des liens vers des ouvrages plus détaillés ou des articles de recherche, si le lecteur souhaite avoir plus de détails. Des encadrés mettent la lumière sur des exemples particuliers ou des exceptions (comme l’immunité de la grossesse).

En cela je recommande très chaleureusement ce livre, que j’ai pris plaisir à lire.

Destiné selon l’éditeur aux étudiants en L3 ou en master de sciences de la vie, en préparation des filières médicales ou d’enseignement (Capes ou agrégation) il sera utile à toute personne voulant découvrir ou comprendre cette science née de la rencontre entre la microbiologie et la médecine, « une discipline vivante et buissonnante » pour reprendre les mots des auteurs.

Références

  1. P. Fonteneau et D. Richard, Mémo visuel d’immunologie. in Tout en fiches. Dunod, 2023.
  2. C. A. Janeway, K. P. Murphy, C. T. Weaver, et P. L. Masson, Immunobiologie de Janeway, 4e éd. De Boeck supérieur, 2018.
  3. A. K. Abbas, A. H. Lichtman, S. Pillai, et P. L. Masson, Les bases de l’immunologie fondamentale et clinique. in Campus référence. Elsevier Masson, 2020.
  4. J.-P. Revillard, Immunologie. De Boeck, 2001.