Bêtes de sexe est une collection de brèves histoires qui explorent tous les aspects de la sexualité, aussi bien naturels que culturels. Chaque récit, appuyé sur des faits scientifiques, est traité avec légèreté et humour par les deux coauteurs : l'une sexologue et psychologue, l'autre naturaliste. C’est un livre qui se lit facilement, au gré des envies, sans contraintes.
L’ouvrage s’articule autour de huit grands thèmes, allant du rapprochement des partenaires et des organes copulateurs à la neurobiologie du sexe, en passant par les dimensions évolutives, sociétales et la notion de genre. Chaque thème regroupe une série d’histoires indépendantes, chacune pouvant se lire en moins d’une minute, ce qui fait de ce livre un compagnon idéal pour les trajets quotidiens, les moments de détente ou avant de se coucher.
L’objectif des auteurs n’est pas de fournir une analyse exhaustive de la sexualité avec une multitude de détails et de figures, mais de dévoiler son incroyable diversité dans le monde animal à travers des anecdotes et des exemples soigneusement sélectionnés. La curiosité du lecteur est piquée, et on se prend à enchaîner les histoires, toutes plus captivantes les unes que les autres.
Évidemment, l’être humain n’est pas mis de côté : les auteurs utilisent la variété des comportements et des morphologies observés dans la nature pour comparer et discuter de thèmes tels que l’homosexualité, le changement de genre, ou la polygamie. Le format court de ces récits permet d’aborder ces sujets délicats avec finesse et sans lourdeur.