Répartition mondiale du taux de mortalité dû au VIH/sida en 2021
L'échelle de couleur indique le nombre de morts dues au sida pour 100 000 habitants en 2021. Le sida (syndrome de l’immunodéficience acquise) correspond au dernier stade de l'infection par le VIH. Il est défini par la survenue d'au moins un des vingt cancers ou maladies opportunistes qui peuvent se produire dans le contexte d'un système immunitaire affaibli.
Fiche technique
Auteur(s)/Autrice(s)
IHME, Global Burden of Disease (2024) – avec traitement mineur par Our World In Data, adapté pour Planet-Vie
La prévalence du VIH (pourcentage de personnes infectées par le VIH) est la plus importante en Afrique subsaharienne, avec un gradient décroissant du sud vers le nord. Dans le reste du monde, la prévalence est généralement inférieure à 1 %.
Image, obtenue par microscopie confocale, de cellules d'un contrôleur naturel (personne infectée par le VIH, mais dont la charge virale est naturellement très faible). Un lymphocyte CD8, en rouge, est au contact d'une cellule CD4 infectée par le VIH (protéine gp120 du virus marquée en vert). Les noy...
Virion de VIH-1 observé en microscopie électronique à transmission. Le virion a été colorisé en rouge et jaune, il émerge de la membrane plasmique d'un lymphocyte T H9 (en bleu). Image prise au NIAID Integrated Research Facility (IRF) de Fort Detrick (Maryland, États-Unis).
Les particules virales (jaune), d’un diamètre d’environ 100 nm, sont 100 fois plus petites que les lymphocytes (violet) qu’elles infectent. Image colorisée obtenue par microscopie électronique à balayage.