Fixation d’anticorps neutralisants à large spectre sur les particules virales en surface d’un LT CD4+ infecté par le VIH
Des lymphocytes T CD4+ sont infectés avec le VIH-1 pendant 48 heures puis cultivés pendant 24 h avec des anticorps neutralisant à large spectre (broadly neutralizing antibodies – bNAbs).
A. Observation en microscopie électronique à transmission. Rétention virale au site de bourgeonnement, comprenant des bNAbs entre une particule virale et un virion bourgeonnant. Les pointes de flèches rouges pointent vers les bNAbs (points noirs). La pointe de flèches jaune montre une particule virale bourgeonnante. Barre d’échelle : 200 nm
B. Observation en microscopie électronique à balayage, avec agrandissement d’une zone présentant une forte fixation de bNAbs (points blancs). Barre d’échelle : 100 nm.
La fixation des anticorps sur les particules virales agrège celles-ci à la surface du LT CD4, empêchant la libération des nouveaux virions et attirant les cellules tueuses naturelles, qui élimineront le lymphocyte infecté.
Les particules virales (jaune), d’un diamètre d’environ 100 nm, sont 100 fois plus petites que les lymphocytes (violet) qu’elles infectent. Image colorisée obtenue par microscopie électronique à balayage.
Virion de VIH-1 observé en microscopie électronique à transmission. Le virion a été colorisé en rouge et jaune, il émerge de la membrane plasmique d'un lymphocyte T H9 (en bleu). Image prise au NIAID Integrated Research Facility (IRF) de Fort Detrick (Maryland, États-Unis).
La particule virale, d'un diamètre d'environ 120 nm, est composée de protéines structurelles : les protéines gp120 et gp41 de l’enveloppe, la protéine de matrice (p17), la protéine de capside (p24) et les protéines de la nucléocapside (p6 et p7) ainsi que de protéines essentielles au cycle de réplic...
La prévalence du VIH (pourcentage de personnes infectées par le VIH) est la plus importante en Afrique subsaharienne, avec un gradient décroissant du sud vers le nord. Dans le reste du monde, la prévalence est généralement inférieure à 1 %.
Une coupe transversale du virus est présentée en dessous, avec la membrane de l’enveloppe virale représentée en gris semi-transparent et les protéines de la capside en bleu.