A. Modèle de l’origine africaine récente (également appelé Out of Africa ou remplacement). Les flèches oranges tiretées indiquent un flux génétique putatif entre les populations d’Homo erectus de différents continents, dont l’effet aurait été effacé par le remplacement de ces populations archaïques par Homo sapiens lors de sa dernière sortie d’Afrique. Les flèches oranges pleines indiquent un flux génétique continu entre les continents. La taille des flèches menant à l’Europe et à l’Asie est volontairement plus petite pour indiquer un ou des goulots d’étranglement potentiels au moment de quitter l’Afrique.
B. Modèle de l’évolution multirégionale (assimilation). Dans ce modèle, les pools génétiques africains, européens et asiatiques auraient divergé au Pléistocène moyen mais seraient restés connectés par un flux génétique continu entre les populations des différents continents. Ce modèle s’oppose à l’hypothèse d’un remplacement complet des descendants eurasiatiques de H. erectus par Homo sapiens.
C. Représentation schématique de l’hypothèse d’Alan Templeton de l’évolution humaine qui comprend une série de grandes migrations hors d’Afrique, une importante migration récente vers l’Afrique depuis l’Asie et un flux génétique continu mais restreint entre les continents. Les flèches tiretées sont des échanges génétiques hypothétiques entre les continents qui se seraient produits avant les dernières grandes migrations hors d’Afrique. Bien que cette hypothèse rejette également l’idée d’un remplacement complet des descendants eurasiatiques de H. erectus par H. sapiens, elle souligne l’importance des récentes grandes migrations hors d’Afrique.
D. Le modèle d’origine africaine récente avec subdivision de la population à l’intérieur des continents et taux d’expansion variable. Dans cette hypothèse, les Homo sapiens auraient émergé de l’une des subdivisions existant en Afrique, et se seraient répandus en Asie après un goulot d’étranglement. L’Europe aurait été colonisée plus tard depuis l’Asie occidentale. La subdivision des flèches marrons représente celle des populations en sous-populations au sein des continents. Cette hypothèse suggère un remplacement complet des descendants eurasiatiques de H. erectus par les Homo sapiens sur les trois continents. Il diffère également du modèle simple de l’origine africaine récente (voir sous-figure A) en soulignant l’importance des subdivisions internes et dynamiques au sein des continents, et la colonisation progressive du monde par une série d’expansion des aires de répartition à partir d’endroits géographiquement restreints mais inconnus.
E. Représentation schématique du modèle d’hybridation. Selon cette dernière hypothèse, basée sur le modèle d’origine africaine récente, des évènements d’hybridation avec les populations archaïques descendants des H. erectus eurasiatiques auraient eu lieu hors d’Afrique avant la disparition de ces taxons plus anciens.