Les barres pleines représentent la durée d'existence estimée pour chaque taxon (date de première et dernière apparition). Les lignes tiretées indiquent les liens probables des ancêtres avec les descendants (voir à ce sujet l'encadré Définition et classification des espèces fossiles).
A. Scénario identifiant Homo heidelbergensis comme descendant d’Homo erectus. Après s’être largement répandu en Afrique et en Eurasie occidentale au début du Pléistocène moyen, Homo heidelbergensis serait l’ancêtre des Néandertaliens européens et des Homo sapiens.
B. Interprétation selon laquelle Homo antecessor serait le descendant d’Homo erectus. À son tour, Homo antecessor aurait évolué en Homo heidelbergensis en Europe pour ensuite donner Néandertal, et en Homo rhodesiensis en Afrique, ancêtre d’Homo sapiens. Cette hypothèse souffre cependant du fait que les seuls fossiles d’Homo antecessor connus à ce jour sont européens.
C. Hypothèse dans laquelle Homo rhodesiensis serait l’espèce à partir de laquelle tous les hominines ultérieurs auraient évolué. En Europe, une lignée de Néandertal pourrait être reconnue au début du Pléistocène moyen, alors qu’en Afrique, Homo rhodesiensis serait l’ancêtre des Homo sapiens.
Différentes relations envisagées par les paléontologues entre les hominines du Pléistocène moyen, les Néandertaliens et les Homo sapiens
image