Première étape : développement identique chez l’homme et la femme
A. À 4 semaines de développement, la crête génitale est visible. Elle comporte les cellules germinales. Elle se développe à côté de la crête mésonéphrotique, qui comporte le futur canal de Wolff.
B. Après 6 semaines de développement, le canal de Müller est apparu dans la crête mésonéphrotique. Les cordons sexuels primitifs se développent à partir de l’épithélium de la crête génitale.
Deuxième étape : développement différent chez l’homme et la femme
C. Au stade 8 semaines, les cordons sexuels, pour les fœtus de type mâle, XY, vont se développer en pénétrant dans le tissu conjonctif et former un réseau relié au niveau interne par les cordons du rete testis. L’extrémité de l’ensemble des cordons sexuels va se détacher de l’épithélium de la crête génitale. Ces cordons seront séparés par une matrice extracellulaire, l’albuginée.
D. Au stade 16 semaines, les cordons sexuels ou testiculaires contenant des cellules germinales (précurseurs des gamètes) se développent, augmentant alors la taille du testicule. Le réseau formé par les cordons testiculaires et les cordons du rete testis est relié au canal déférent (tube dans lequel les spermatozoïdes passent dans l’urètre et sortent de l’organisme) par des restes de tubes mésonéphrotiques (canaux efférents).
E. Au stade 8 semaines, les cordons sexuels primitifs dégénèrent ; seul l’épithélium de surface persiste et produit des cordons corticaux.
F. Au stade 20 semaines, la folliculogenèse, c’est-à-dire la formation des follicules, démarre. On observe une migration des follicules mais il n’y a pas de connexions avec le canal de Müller.
De la gonade indifférenciée à la gonade différenciée, chez l'Homme
image