A. Lorsqu’une feuille est blessée, l’hormone JA-Ile (graphique supérieur) est accumulée de façon plus persistante que chez le sauvage (WT) lorsque un (cyp94b3) ou deux (cyp94b3cyp94c1) gènes codant des enzymes d’oxydation sont inactivés. Cependant, le gène de défense anti-insecte VSP1 (graphique central) n’est pas plus exprimé que chez WT, éventuellement du fait de la surinduction précoce de gènes de répresseurs JAZ, par exemple JAZ10 (graphique inférieur).
B. De nombreuses lignées de plantes testées et modifiées pour l’expression de gènes cataboliques CYP94 (soit inactivés pour les gènes CYP94, notés sur les photos b1, b3 et c1, soit surexprimant CYP94B3 ou CYP94C1, B3-OE ou C1-OE) ont été générées et analysées. Le surexpresseur C1-OE (mais peu B3-OE) montre une réduction des niveaux de JA-Ile (graphique central), ces deux lignées ont une expression affaiblie du gène de défense PDF1.2 (graphique inférieur) et sont bien plus sensibles à l’infection par le champignon Botrytis cinerea. Jpi : jours post-inoculation.
Impact du blocage ou de la sur-expression du catabolisme oxydatif sur l’abondance de l’hormone JA-Ile et sur l’expression de différents gènes
image