Réclamée depuis de nombreuses années, voici enfin la lettre d'informations de Planet-Vie ! Si celle-ci vous plaît ou si vous avez des suggestions d'amélioration, vous pouvez le signaler sur le formulaire de contact du site. Pour vous tenir au courant de l'actualité de Planet-Vie, vous pouvez également vous abonner à son compte Twitter, sa page Facebook ainsi qu'à son flux RSS !
Nouveaux articles
Les thérapies non médicamenteuses du stress chronique
Cet article a pour objectif de sensibiliser à la prévention du stress chronique ainsi qu’aux stratégies non pharmacologiques de sa prise en charge. Le stress chronique se définit comme une exposition prolongée à un agent stresseur qui entraîne des effets délétères sur la santé mentale et physique.

Interactions neuro-immunitaires et troubles anxieux
Le cerveau, en plus de contenir des neurones, est constitué de cellules gliales impliquées dans le développement et le fonctionnement du système nerveux, certaines jouant également un rôle immunitaire. Le système immunitaire dans son ensemble interagit avec le système nerveux. De nombreuses études rapportent des associations entre le stress et les troubles anxieux et des anomalies dans les interactions entre neurones et système immunitaire.

Nouvelles brèves
- ? À l'aide de nombreuses images de microscopie électronique et d'une reconstruction assistée par ordinateur, une équipe de l'université de Cambridge a pu établir le connectome de la larve de drosophile, c'est-à-dire reconstituer l'intégralité des 544 000 synapses unissant ses 3013 neurones !
- ? La maladie d’Alzheimer est caractérisée par l’accumulation de protéines tau dans les neurones et la formation de plaques amyloïdes entre ces cellules. Des recherches récentes montrent que ces lésions caractéristiques pourraient être les conséquences d’infections cérébrales, qui seraient donc une cause possible de la maladie.
- ? L’ADN fossile est mieux préservé dans un petit os du crâne, l’os pétreux, que dans les autres os. Une équipe pluridisciplinaire de paléontologues, anatomistes et biologistes moléculaires de l’Institut Weizmann des sciences (Israël) explique cette meilleure conservation par une quantité plus importante de cellules osseuses dans cet os que dans le reste du squelette.
- ? Pour la première fois, une équipe britannique a comparé les taux de mutations somatiques chez seize espèces de mammifères. Publiées dans Nature, leurs observations montrent qu’indépendamment de la durée de vie, la quantité de mutations atteinte en fin de vie est similaire. En effet, le taux de mutation diminue avec la longévité. Ce résultat est en faveur de la théorie selon laquelle le vieillissement serait induit par une accumulation de mutations : les animaux dont le génome mute plus rapidement vivent moins longtemps.
- ? Dans une courte communication, des chercheurs et chercheuses de l'École polytechnique fédérale de Lausanne rapportent que différentes espèces de Ciliés se nourrissent de virus, mettant ainsi en évidence un mode de nutrition encore peu caractérisé : la virovorie.
- ? Les plantes ne produisent pas de racines secondaires lorsqu'elles traversent une zone sèche du sol. Une équipe de recherche vient de mettre en évidence les fondements moléculaires de ce contrôle du développement.
- ? Le vieillissement normal est associé à des déficits cognitifs (déficits mnésiques et d’apprentissage, troubles psychiatriques). Il est néanmoins possible de ralentir ce déclin cognitif grâce à plusieurs facteurs dont notamment une bonne hygiène de vie.