Depuis mon enfance, je m'intéresse aux sciences naturelles, et plus particulièrement au monde fascinant des insectes, à la manière dont ils perçoivent le monde. J'ai eu l'opportunité, durant mes études, de travailler sur l'écologie sensorielle du papillon bogong ou encore l'impact du bruit olfactif sur la communication phéromonale.

Je suis actuellement doctorant à l'Institut de recherche sur la biologie de l’insecte et mon modèle d'étude principal est le grillon des bois. Lorsque son prédateur principal, l’araignée loup, attaque, elle déplace de l’air. Ces infimes mouvements d’air sont perçus par des milliers de « poils » mécanosensoriels. L’information provenant de tous ces senseurs est alors traitée par un nombre beaucoup plus restreint de neurones, ce qui déclenche ou non l’évasion du grillon, en fonction de la signature aérodynamique perçue (attaque ou simple coup de vent). Je vais tenter de mieux comprendre le traitement des flux d’air chez le grillon grâce à des simulations numériques de réseaux de neurones ou de théorie des jeux, ainsi que des approches expérimentales.

Je m’intéresse également activement à la vulgarisation scientifique en participant à plusieurs blogs scientifiques.