Flora Vincent est spécialisée en microbiologie et écologie marine, en particulier sur l’impact des interactions (symbiose, compétition, infection) entre les organismes sur leur évolution.
Ingénieure agronome diplômée d’AgroParisTech, elle a complété son doctorat à l’Institut de biologie de l’École normale supérieure (CNRS/ENS/Inserm) dans le laboratoire de Chris Bowler. Ses travaux de thèse utilisent les données récoltées lors de l’expédition Tara Océans, une aventure scientifique internationale tournée vers la compréhension du monde marin invisible à l’œil nu, qui l’ont conduite à embarquer sur la goélette pendant deux mois (en janvier et février 2017), dans des mers reculées du Pacifique. En couplant des approches bioinformatiques et expérimentales, elle explique comment les interactions au sein du plancton structurent la communauté et a découvert de nouvelles formes d’interactions.
Elle est aujourd’hui en post-doctorat au Weizmann Institute of Science où elle poursuit ses recherches sur les interactions hôte-virus dans le laboratoire d’Assaf Vardi. Son parcours est marqué par une forte envie de partager sa passion pour la science et le monde marin, pour un public de 7 à 77 ans.
Elle est par ailleurs co-fondatrice de l’association WAX Science (Twitter : @waxscience), qui promeut les sciences et la mixité en science à travers le développement d’outils innovants, au ton ludique et décalé.