Je suis enseignante-chercheuse dans l'équipe Communications acoustiques (Institut des neurosciences Paris-Saclay, université Paris-Saclay). J'enseigne la biologie et la diversité animale, la biologie sur le terrain et l'éthologie. Je suis très attachée à une approche in situ du vivant, sur le terrain, dans mes enseignements et mes recherches. Je suis responsable de la préparation à l’agrégation SVSTU de l'université Paris-Saclay et croit en l’importance fondamentale pour une société de la formation des enseignants en sciences de la vie et de la Terre et, plus généralement, de la transmission des savoirs.
Dans mes travaux, et les projets de recherche auxquels je participe je m’intéresse aux signaux acoustiques échangés dans un contexte reproducteur, territorial et social (vie en groupe), chez différentes espèces d’oiseaux et d’insectes. Comment sont codées des informations sur l’identité individuelle, sexuelle, de groupe et spécifique dans les signaux sonores ? Quelles sont leurs fonctions ? Comment l’environnement affecte-t-il la propagation de ces signaux ? C’est le genre de questions auxquelles je tente de répondre, avec une approche toujours expérimentale. Ces travaux sont le fruit d’interactions et de collaborations humaines, avec des étudiants que j’encadre, et avec plusieurs partenaires.
Je suis émerveillée par l’altérité des vivants et du monde : écouter, entendre, voir, considérer… et essaie de donner à voir, à entendre, à percevoir ce qui n’est pas toujours fondamentalement audible, visible, écoutable…