Erwin van Dijk est ingénieur de recherche en génétique moléculaire. Il occupe la fonction de directeur technique pour la partie wetlab de la plateforme de séquençage à haut débit à l’Institut de biologie intégrative de la cellule. Ses travaux sont centrés sur la réalisation des prestations de séquençage à haut débit dans le cadre d'analyses génomiques et post-génomiques.

Le développement de nouveaux protocoles et la veille technologique font partie de ses activités majeures. Par exemple, il a développé des nouveaux protocoles qui permettent de séquencer spécifiquement les extrémités 5' des ARN messagers chez les procaryotes et les eucaryotes. Il a également mené une étude comparative afin d'établir un protocole pour la préparation des banques des petits ARN qui introduit moins de biais que les protocoles existants. Ces travaux ont mené à un protocole modifié qui permet une détection plus fiable et plus sensible des différents miRNAs. Il est (co)auteur de plusieurs publications scientifiques et a rédigé plusieurs revues dans le domaine du séquençage à haut débit. Plus d'informations sur la plateforme de séquençage I2BC.