Denis Couvet est professeur au Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN), professeur associé à l’université de Lausanne et à Sciences-Po Paris, et a été professeur associé à l’École polytechnique).
Ingénieur agronome, docteur et habilité à diriger des recherches en sciences de l’évolution (université de Montpellier), il est coauteur d’un ouvage, coéditeur de deux autres ouvrages, et auteur de plus de 200 publications scientifiques, il est chevalier de la légion d’honneur.
Depuis le 1er janvier 2021, Denis Couvet est président de la Fondation pour la recherche sur la biodiversité (FRB).
Après un post-doctorat aux États-Unis traitant des effets du changement climatique sur les relations plantes-insectes, il a été chercheur au CNRS, étudiant les systèmes de reproduction des espèces, leur évolution en relation avec l’écologie des paysages et leurs modes de perturbations, les effets de la consanguinité, notamment en petites populations.
Au Muséum, Denis Couvet a conduit le déploiement des sciences participatives, associées aux observatoires, indicateurs, et scénarios de la biodiversité ordinaire, notamment des oiseaux : lancement de Vigie-Nature, diffusion de l’indicateur STOC (Suivi temporel des oiseaux communs), direction du CRBPO (Centre de recherches sur la biologie des populations d’oiseaux), création et direction du CESCO (Centre d’écologie et des sciences de la conservation).
Ses recherches et enseignements actuels portent sur les interactions biodiversité-société, dans un cadre interdisciplinaire, à travers la notion de socio-écosystème.
Membre de l’Académie d'agriculture de France, il a été secrétaire de sa section « Environnement et territoires » (2015-2020), coéditeur avec B. Hubert d’un ouvrage de cette académie sur l’agroécologie, paraissant en 2021 (résultant du groupe de travail qu’ils ont coanimé).
Il a été expert auprès de la CDB (Convention sur la diversité biologique), au CNPN (Conseil national de la protection de la nature), actuellement au HCB (Haut conseil des biotechnologies), et a été membre de la CGB (Commission du génie biomoléculaire).