Christian Demeure est docteur en immunologie. Après avoir étudié le rôle des immunoglobulines de type E dans les allergies et infections parasitaires (bilharziose à Schistosoma mansoni) à l’université de Marseille-Luminy durant son doctorat, il s’est intéressé aux mécanismes cellulaires de développement des allergies à l’université de Montréal (Canada) où il a été chercheur associé.

Rentré en France, il a rejoint l’institut Pasteur de Paris où il travaille maintenant en tant que chargé de recherche expert et chef de groupe au sein de l’unité de recherche Yersinia. Cette unité possède une compétence reconnue de la biologie des espèces de Yersinia pathogènes, dont le plus célèbre membre est Yersinia pestis, l’agent de la peste. L’unité Yersinia étudie cette famille bactérienne sous des angles multiples : virulence, phylogénie, interactions hôte-pathogène, diagnostic, etc., à travers de nombreuses collaborations. Christian Demeure y est le responsable scientifique du développement d’un nouveau vaccin contre la peste, nécessaire dans les régions où la peste est encore endémique. Il étudie également l’origine de la virulence des Yersinia pathogènes, les mécanismes de résistance ou de sensibilité de l’hôte mammifère à l’infection par Y. pestis, et collabore au développement d’outils de diagnostic de la peste.