Benoît Soubeyrand a été directeur médical de Sanofi Pasteur MSD, une société européenne de vaccins, pendant près de trente ans. En tant que tel, il était le représentant médical et scientifique de la société auprès des autorités de santé, responsable du développement de l’expertise en matière de vaccins au sein de la société et porte-parole de l’entreprise. Sa carrière l'a amené à initier, gérer ou contribuer à l'enregistrement, le développement clinique ou le suivi post-enregistrement de très nombreux vaccins, à développer des compétences en maladies infectieuses, en immunologie et en santé publique et à établir des contacts professionnels avec des experts médicaux et scientifiques ainsi qu'avec des agences de santé nationales et internationales chargées de la prévention et du contrôle des maladies infectieuses.

Depuis 2017, il est consultant en vaccinologie, en tant que président associé de Blossom Vaccinology.

Benoît Soubeyrand est docteur en médecine, titulaire d’une maîtrise de biologie humaine en immunologie et d’un diplôme de biologie évolutive et médecine. Il est l’auteur d’une cinquantaine de publications internationales en vaccinologie. Il est membre de la Société française d'immunologie et de la Société de médecine du voyage.