Après un doctorat en neurosciences de l'université de Lyon 1 en 1995, le Docteur Aziz El-Amraoui rejoint l'Institut Pasteur, où via le recours aux gènes identifiés de la surdité comme point d'entrée, ses travaux ont permis d'éclairer des questions fondamentales et médicales sur l’oreille interne et des déficits sensoriels associés. Des études à différentes échelles, allant des propriétés biochimiques des protéines codées par les gènes de surdité (associés ou non à la cécité), l'identification de leurs réseaux moléculaires, à la modélisation chez l’animal de la maladie ont permis des avancées majeures quant aux bases moléculaires et cellulaires du développement et du fonctionnement des organes sensoriels.

Aujourd’hui, les efforts de son équipe se concentrent sur les atteintes tardives et/ou progressives de l’oreille interne et/ou de l’oeil, visant à :

1. élucider les mécanismes à l'origine des atteintes sensorielles ;
  2. élucider comment l'interaction gènes-environnement (exposition à la lumière et/ou au bruit) a un impact sur la détérioration des sens ;
  3. identifier des cibles thérapeutiques pour retarder, prévenir et/ou traiter la perte progressive de l'audition, l'équilibre et/ou de la vision dans les modèles précliniques animaux, et accélérer leur transfert en clinique.

Retrouvez Aziz El-Amraoui sur Orcid, sur le site de l'Institut Pasteur et sur ResearchGate.