Anissa Lounès – Hadj Sahraoui est professeure de biochimie à l’université du littoral Côte d’Opale (ULCO) à Calais. Elle anime l’équipe de recherche « Interactions plantes-champignons et remédiation » au sein de l’unité de chimie environnementale et interactions sur le vivant. Ses activités de recherche portent principalement sur l’étude des potentialités de la symbiose mycorhizienne dans le phytomanagement1 des sols dégradés et dans la protection des plantes contre les stress environnementaux abiotiques (pollution, sécheresse, salinité) ou biotiques (champignons phytopathogènes du blé responsables de la septoriose et de l’oïdium). Ses travaux, à visée à la fois fondamentale et appliquée, menés de l’échelle du laboratoire (cultures in vitro et en microcosmes) à celle des sites ateliers (in situ), ont pour objectifs d’élucider la faisabilité technique et les mécanismes impliqués dans les processus de phytoremédiation et de biocontrôle en faisant appel à des approches cytologiques, biochimiques et moléculaires. Elle porte un intérêt particulier à la caractérisation du microbiote des sols phytomanagés et au développement de nouvelles filières de valorisation de la biomasse produite sur ces sols. Elle est l’autrice d’une centaine de publications et ouvrages scientifiques et a dirigé plus d’une vingtaine de thèses de doctorat.

Retrouvez Anissa Lounès – Hadj Sahraoui sur ORCID et ResearchGate.