Le site "Choisir sa contraception" a fait peau neuve et présente de très nombreuses ressources autour de ce thème avec une idée directrice : l'efficacité de la contraception dépend du choix pertinent de la méthode utilisée, qui peut être différente selon la personne, donc il convient d'informer pour permettre ce choix.

La situation en France est en effet paradoxale : le taux de recours à la contraception est l’un des plus élevés d’Europe, mais le nombre de grossesses non-désirées reste élevé et ne diminue pas. Cela se traduit par exemple par environ 200 000 IVG par an. Plus surprenant encore, une majorité de ces IVG a lieu chez des femmes utilisant une méthode contraceptive. Or, la grande majorité des femmes (plus de 90 %) utilisent des méthodes contraceptives fiables dans leur principe (pilule, préservatif masculin, stérilet). Les échecs sont donc avant tout à rechercher du coté de leur mauvaise utilisation. Pour augmenter l'efficacité de la contraception, il faut donc améliorer l'utilisation des méthodes contraceptives. Pour cela, il a été montré qu'il faut permettre à chacun de choisir la méthode de contraception qui lui est la plus indiquée, c'est à dire celle correspondant le mieux à sa situation personnelle et affective.

Séparé en plusieurs espaces (homme, femme, pro, etc...), ce site présente donc non seulement des informations de base sur la contraception (fonctionnement du système reproducteur, description des différentes méthodes contraceptives, etc...) mais aussi, et c'est un plus important, des informations sur les méthodes de choix d'un moyen de contraception.