L'ifen (l'institut français de l'environnement) a publié un rapport décrivant la mesure de la contamination par des pesticides de l'eau superficielle et profonde en France. Cette étude porte sur l'année 2005.

En voici le résumé : "Au cours de l’année 2005, des observations ont été effectuées régulièrement par les réseaux de connaissance générale, permettant ainsi d’apprécier l’état général de la qualité des cours d’eau et des nappes souterraines.
L’attribution d’une classe de qualité à chaque point de mesure, à partir de grilles normalisées (SEQ-Eau), a permis d’évaluer la contamination des milieux aquatiques. La présence de pesticides dans les eaux superficielles et souterraines est généralisée sur l’ensemble du territoire – métropole et départements d’outre-mer (DOM).
Ainsi, en France métropolitaine, des pesticides ont été détectés dans 91 % des points de mesure des cours d’eau et dans 55 % des points de mesure des eaux souterraines. Les niveaux de contamination sont significatifs : 36 % des points de mesure en eaux de surface ont une qualité moyenne à mauvaise et 25 % des points de mesure en eaux souterraines ont une qualité médiocre à mauvaise.
Le dispositif d’observation des pesticides dans les eaux se renforce d’année en année. Il n’est pas possible à ce jour de dégager des tendances d’évolution de la qualité des eaux vis-à-vis des pesticides."

Cette étude est disponible en téléchargement au format pdf.