À la recherche d’une façon originale d’aborder certains concepts de biologie ou de physique-chimie ? Les Grandiloquents proposent d’utiliser de courtes bandes dessinées comme support à la découverte de la circulation sanguine, de la biodiversité, de la théorie de l’évolution ou encore de l’énergie ou de la gravitation.
Conçus en associant des spécialistes de la didactique des sciences de plusieurs institutions européennes et des professionnels de la bande dessinée de l'association Stimuli, chaque épisode propose une courte bande dessinée (5 à 10 minutes de lecture) constituant un document d’appel, visant à accrocher les élèves et à susciter un questionnement. Par exemple, dans l’épisode consacré à la biodiversité, les personnages s’interrogent pour savoir s’il est important ou non de savoir distinguer une abeille d’une guêpe, si le fait de tuer ou non ces animaux peut avoir des conséquences négatives, etc.
En plus des bandes dessinées, les enseignants et enseignantes de SVT et de physique-chimie trouveront, associés à chaque épisode : les conceptions initiales que peuvent avoir les élèves sur le sujet, des perspectives historiques et épistémologiques, des pistes d’utilisation en classe, voire des documents clés en main, une bibliographie…
À noter que ces bandes dessinées sont disponibles dans plusieurs langues (français, anglais, espagnol, allemand, portugais et polonais), sont consultables aussi bien sur ordinateur que sur téléphone et proposent en option une police adaptée à certains types de dyslexie.