Les nouveaux programmes de SVT pour le lycée entreront en vigueur l'année prochaine pour la classe de première. Cette mise en application entraîne avec elle certains changements dans l'épreuve anticipées d'enseignement scientifique des séries ES et L qui se déroule à la fin de la première.
L'épreuve écrite dure 1h30 et comporte 3 parties :
- La partie 1 est notée sur 8 points. Mêlant les SVT, la physique et la chimie, il s'agit d'un commentaire rédigé avec support documentaire portant sur une des deux parties : "Représentation visuelle" ou "Nourrir l'humanité".
- La partie 2 est notée sur 6 points. Elle est spécifique à la physique-chimie et porte sur un des deux thèmes : "Le défi énergétique" ou le thème de la partie 1 non traité.
- La partie 3 est notée sur 6 points. Elle est spécifique aux SVT et porte sur un des deux thèmes : "Féminin /masculin" ou le thème commun SVT-physique-chimie n'ayant pas fait l'objet d'une question dans les deux parties précédentes.
La forme des parties 2 et 3 est assez libre (rédigée ou non, QCM possibles, présence de document ou non, etc...).
L'épreuve orale de contrôle dure 15 minutes avec 15 minutes de préparation. Deux sujets au choix sont proposés, l'un sur un thème commun SVT-physique-chimie, l'autre sur un thème spécifique SVT ou physique-chimie. Les sujets sont accompagnés d'un ou plusieurs documents qui ne sont fournis au candidat qu'après le choix du sujet.