Les résultats d'une étude épidémiologique de très longue durée concernant les conséquences de la consommation de cannabis sur les capacités neuropsychologiques viennent d'être publiés dans la revue américaine PNAS (voir référence). Les auteurs ont suivis 1037 personnes depuis la naissance jusqu'à l'âge de 38 ans, ce qui en fait la plus longue étude jamais effectuée sur la question.
Et les résultats sont édifiants : la consommation régulière de cannabis dès l'adolescence entraîne une diminution du QI à l'âge adulte pouvant atteindre 8 points de moyenne, ce qui est considérable, et cet effet est observé même en cas d'arrêt de la consommation. D'autres effets délétères durables sur la mémoire, la compréhension et l'apprentissage verbal, l'attention visuelle et l'acquisition d'une information visuelle ont également été mis en évidence.
Vous trouverez une présentation plus détaillée des effets du cannabis, y compris ceux mis en évidence par cette étude, sur l'article sur site "Vie" : La consommation régulière de cannabis dès l'adolescence diminue durablement le QI à l'âge adulte.
Il est probable que cette étude soit largement commentée et alimente le débat qui existe en France et dans d'autres pays sur l'attitude à adopter (que ce soit pour le législateur, les acteurs de la santé, les parents, etc...) vis à vis de la consommation de cannabis, et en particulier vis à vis des plus jeunes consommateurs.
Référence :
- M.H. Meier, A. Caspi, A. Ambler, H.L. Harrington, R. Houts, R.S.E. Keefe, K. McDonald, A. Ward, R. Poulton et T.E. Moffitt. Persistent cannabis users show neuropsychological decline from childhood to midlife. PNAS (2012) 10:1073. (Texte integral en pdf).