A l'occasion d'une conférence de presse, la directrice de l'OMS Margaret Chan a déclaré qu'au vu de l'évolution de l'épidémie d'Ebola qui a essentiellement frappé l'Afrique de l'ouest, l'état sanitaire actuel ne constitue plus une Urgence de Santé Publique de Portée Internationale comme cela avait été décrété en aout 2014. Les Recommandations Temporaires qui était associées à cet état ne sont donc plus justifiées et doivent être levées. Il ne doit donc plus y avoir de restriction de voyage ni de commerce avec les trois pays les plus frappés par l'épidémie, à savoir la Guinée, le Libéria et la Sierre Leone.

Cette décision a été prise à l'occasion de la 9ème réunion du Comité d'Urgence qui s'est tenu le 29 mars 2016. En effet, aucun nouveau cas d'Ebola lié à la chaine d'origine de transmission n'a été reporté depuis au moins 42 jours, soit 2 fois le temps d'incubation, puis de la période de surveillance supplémentaire de 90 jours, indiquant une rupture dans la chaine de transmission du virus. Cela dit, le virus Ebola étant endémique en Afrique de l'ouest il y a eu de nouveaux cas sporadiques répertoriés, et il continuera probablement à y en avoir, mais ceux-ci ne sont pas dus à une transmission du virus initialement impliqué dans la récente épidémie.
L'OMS recommande cependant de garder un très haut degré de vigilance et une capacité d'intervention forte et rapide en cas de besoin. Il est également recommandé de suivre les hommes ayants été touchés lors de l'épidémie, ceux-ci pouvant transmettre le virus par voie sexuelle pendant une période d'un an après leur guérison.

Rappelons que l'épidémie d'Ebola qui s'achève a commencé en Guinée en décembre 2013 et a connu un pic en octobre 2014. Plus de 11 300 personnes sont décédées des suites de cette maladie, essentiellement en Guinée, au Libéria et en Sierra Leone, même si quelques cas ont été reportés dans sept autres pays dont les Etats-Unis, l'Espagne et le Nigéria.