Cet article explique par quel mécanisme physiologique le carrelet se fond dans le décor.
Le carrelet ou plie (Pleuronectes platessa) est un poisson commun présent en France surtout sur les côtes de la Manche. C’est un représentant des poissons plats dextres, à savoir que ses deux yeux se situent sur la face droite de l’animal, la face gauche (tournée vers le bas) étant aveugle.
Surtout, le carrelet est remarquable pour son mimétisme qui le rend difficilement détectable. Le mimétisme consiste à se confondre avec son environnement. Pour cela, le carrelet prend les couleurs du substrat sur lequel il se trouve : on parle d’homochromie variable. Cette capacité est due à la présence dans le tégument de chromatophores : des cellules pigmentaires susceptibles de changer de couleur. Lorsque les pigments (mélanine) sont tous rassemblés au centre de la cellule, ils couvrent une faible surface donc l’épiderme apparaît assez clair. Au contraire, si les pigments sont largement répartis dans la cellule, ils couvrent une grande surface, donc l’épiderme apparaît assez foncé. Cette répartition étant contrôlée par voie nerveuse et hormonale, l’animal peut changer de couleur en fonction de l’environnement.
Le carrelet, est d’autant plus difficile à repérer que le plus souvent il s’enfouit dans le substrat sableux sur lequel il se trouve, ne laissant parfois que ses yeux dépasser.