De nombreuses notions sont évoquées dans cet ouvrage, comme des éléments sur le microbiote en lui-même et sa diversité, des informations sur sa régulation, ses effets cérébraux et immunitaires (interactions avec d’autres organes du corps, traitement et évolution de maladies), les effets du microbiote en dehors du corps humain (effets sur la biodiversité, études scientifiques en microgravité). L’île imaginaire est maintes fois utilisée pour illustrer par analogie des éléments étudiés sur le microbiote.

La confrontation de différents regards rend la lecture très intéressante. La journaliste investigatrice représente le lecteur en quête d’informations, et elle trouvera des réponses auprès d’experts scientifiques (dont les propos sont appuyés par une page de bibliographie et vidéographie en fin d’ouvrage). Mais durant son enquête, elle croisera également l’homme d’affaires, dont la première motivation est celle des perspectives de gains liés à l’Eubiosa, et un autre journaliste rempli d’a priori négatifs sur le microbiote.

L’intérêt principal pour l’enseignant de SVT réside dans le fait que cette BD puisse être exploitée dans plusieurs optiques pédagogiques, par exemple :

  • en utilisant quelques extraits choisis en tant que documents d’appels ou documents ressources pour une activité sur le microbiote ;
  • en proposant aux élèves de lire la bande dessinée à la maison, puis d’incarner les positions tenues par les différents protagonistes lors d’un débat sous forme de jeu de rôle.

Cette BD peut être exploitée à partir de la troisième. En effet, si les notions sont clairement présentées, elles sont nombreuses et méritent un certain recul pour être bien comprises. L’ouvrage n’en demeure pas moins une source ludique d’informations sur le microbiote et qui pourra être exploitée en classe.