Réunissant les contributions de chercheurs et chercheuses renommées, cet ouvrage s’attache à définir ce qu’est l’espèce humaine, à présenter ses origines et à réfléchir à son futur. Une soixantaine de questions permettent d’aborder chacune de ces trois thématiques : pourquoi sommes-nous différents ? Comment la culture agit-elle sur notre évolution ? Qui est, le premier, sorti d’Afrique ? Comment sommes-nous devenus des agriculteurs-éleveurs ? Développement durable ou développement humain ? L’Homme de demain sera-t-il un homme augmenté… Chaque question est traitée sous la forme d’une double page accordant une large place aux illustrations. Seules les principales idées sont présentées dans les courts textes de réponses aux questions et d’autres lectures seront donc nécessaires pour approfondir. À cet effet, quelques références bibliographiques sont proposées en fin d’ouvrage. Les plus récentes datent de 2015, trahissant l’absence de mise à jour de la bibliographie depuis la première édition de l’ouvrage cette année-là. L’actualisation du contenu principal de cette édition 2022 est, quant à lui, variable selon les questions.