C’est à ces questions que répond l'ouvrage Mars, notre passé et notre avenir, mais pas seulement. En effet, au fur et à mesure des chapitres, le lecteur s'aperçoit que ces premières questions en appellent de nombreuses autres (Comment la vie peut-elle apparaître et subsister ? La vie peut-elle se transporter de planète en planète, et par quel moyen ? Pourquoi une chimie de la vie basée sur le carbone et non sur le silicium ? par exemple) auxquelles l’ouvrage répond avec force détails.

C’est là d’ailleurs la qualité majeure du livre d’André Brack : l’extraordinaire densité. En seulement 150 pages, il nous livre les résultats de plus de 40 ans d’exploration martienne. Tout est raconté, les réussites comme les échecs, les bonnes idées comme les fausses pistes. C’est ainsi que l’on découvre l’évolution de la recherche en exobiologie, depuis les travaux de pionniers comme Stanley Miller jusqu’aux dernières découvertes.

Le lecteur familier du domaine y trouvera aussi son compte tant ce livre regorge d’informations. Pour être accessible à tous, un glossaire très complet permet de comprendre les nombreux mots techniques employés dans l’ouvrage. Les derniers chapitres sont consacrés à l’hypothèse d’une installation humaine sur Mars, envisageant les obstacles à cette occupation de longue durée. De l’origine de notre vie au devenir de notre existence, Mars, notre passé et notre avenir nous entraîne dans une odyssée passionnante sur la vie. À recommander à tout terrien amateur de sciences.

Pour en savoir plus

André Brack est directeur de recherche honoraire au centre de biophysique moléculaire du CNRS à Orléans, consultant du groupe Exobiologie du CNES, président d’honneur du réseau européen d’astrobiologie et membre d'honneur de l'Institut d'astrobiologie de la NASA. Il a participé à plusieurs missions scientifiques.