En tant que commandant de bord, Bill François fera escale ici dans les abysses, pour expliquer l’abondante vie des fumeurs noirs, là au milieu du krill, afin de faire découvrir le rôle de ces petits crustacés dans les réseaux alimentaires et le cycle du carbone.

Chaque chapitre, court, est l’occasion de découvrir (ou redécouvrir, pour les plus naturalistes) une espèce ou un groupe d’espèces qui peuplent les océans. Comment volent les exocets ? D’où vient la coloration bleue de certains poissons ? Comment se forment les motifs qu’ils arborent ? L’auteur, biophysicien, ne manque pas une occasion de montrer en quoi la physique éclaire la biologie. Le tout en restant parfaitement accessible au grand public et en offrant une lecture agréable. Gagnant d’un concours d’éloquence en 2019, Bill François prouve, avec cet ouvrage consacré au peuple des mers, qu’il est aussi à l’aise à l’oral qu’avec une ancre et une plume !

Terminons en évoquant les délicates illustrations de Valentine Plessy qui, loin de se limiter à un rôle décoratif, donnent à voir les nombreuses espèces évoquées dans l’ouvrage, qu’elles soient connues ou moins : dauphins, requins, thons, mais également copépodes, salpes et autres vélelles…