Le peuple des humains

Parution

Le peuple des humains

Publié le 05.07.22

Professeur au Collège de France, Lluis Quintana-Murci propose ici un panorama des résultats obtenus en deux décennies par la génomique humaine, avec l’avènement du séquençage génétique à haut débit. Partant d’un rappel des bases de la génétique et de la paléoanthropologie, l’ouvrage balaie les nouvelles connaissances apportées par ces techniques révolutionnaires à l’histoire de l’humanité : ses migrations et ses métissages, interspécifiques (avec les néandertaliens) comme intraspécifiques (entre populations sapiens), et comment ces mélanges ont largement contribué à l’adaptation des populations. L’auteur montre ainsi comment l’analyse des petites variations génétiques entre populations humaines souligne leurs incessants métissages et l’homogénéité globale de notre espèce, mais aussi comment la prise en compte de ces différences minimes portent de nouveaux espoirs pour la médecine.

Pour une recension détaillée de cet ouvrage, voir l'article La génomique humaine, une discipline qui se fait connaître. Celui-ci propose une comparaison du livre de Lluis Quintana-Murci avec deux autres ouvrages traitant de génomique humaine : L'odyssée des gènes (Évelyne Heyer, Flammarion, 2020) et Comment nous sommes devenus ce que nous sommes (David Reich, Quanto, 2019).

Aller vers l'article