De nombreux ouvrages grand public consacrés au vivant se concentrent sur une seule branche du très buissonnant arbre de la vie. Là un traité sur les champignons, ici une excursion parmi les arbres d’une forêt, là encore une invitation à la découverte du monde marin. Difficile dans ce contexte de cerner à la fois l’unicité du vivant et toute sa diversité.

Afin d’offrir une vision d’ensemble de la biodiversité, ce sont trois plumes qui se sont réunies : celles de Tania Louis, d’Agatha Liévin-Bazin et d’Éléa Héberlé, toutes trois vulgarisatrices scientifiques déjà reconnues au travers de leurs actions de médiation scientifique, en particulier sur internet. Ensemble, elles proposent de comparer les caractéristiques des êtres vivants que ce soit au niveau de leur reproduction, de leur développement, de leurs grandes fonctions physiologiques (nutrition, respiration, excrétion…) ou encore de leurs relations inter et intraspécifiques. Si les animaux, les plantes et les bactéries constituent l’essentiel des exemples traités, les autrices ont fait un réel effort d’intégration d’organismes moins souvent sur le devant de la scène : champignons, paramécies, blob, Plasmodium

En voulant brasser aussi large en seulement un peu plus de 150 pages, les lecteurs et lectrices seront régulièrement confrontés à des passages où les explications auraient mérité d’être davantage développées afin de permettre une réelle compréhension des notions abordées. Cependant, l’objectif n’est pas ici de produire un manuel universitaire de biologie1, mais de partager le fonctionnement du vivant avec un large public. L’absence de jargon inutile, la clarté du propos et le choix judicieux des analogies rendent en effet ce livre accessible dès le lycée, voire la fin du collège. Le jeune public pourrait d’ailleurs être séduit par le ton proche de l’oralité adopté par les autrices et par la présence de nombreuses illustrations à vocation humoristique.