Traiter d'évolution et de développement en bande dessiné, tel est le pari réussi des auteurs. Tout en abordant des concepts complexes, l'ouvrage reste accessible et divertissant grâce aux magnifiques illustrations et à une histoire captivante.
L’Odyssée des gènes est une bande dessinée écrite par Pierre Kerner, maître de conférences en génétique évolutive du développement à l’université Paris-Cité et déjà connu pour son travail de vulgarisateur grâce à ses nombreuses publications sur son blog, ses participations à Podcast Science, ainsi que de précédents livres. Avec Max Sandon, le dessinateur, ils vulgarisent des concepts de biologie évolutive et du développement en mettant en scène les trois Moires grecques Clotho, Lachésis et Atropos, qui tissent, lisent et coupent les fils de la destinée des êtres vivants sur Terre. Ces personnages doivent rapidement réparer le fil de la vie d’Ulysse, accidentellement abîmé par l’une d’entre elles, avant que sa protectrice, Athéna, ne découvre l’accident.
Les lecteurs pourront tenir le fil d’Ariane du récit grâce à des coupures d’une page de texte, permettant de situer des termes techniques importants comme phylogénie, embryogenèse, ADN, gènes développementaux, homologies, traits vestigiaux, atavismes, convergences évolutives et homologies partielles. Le livre contient un substrat d’apprentissage idéal pour des élèves des classes de seconde (structure de la cellule eucaryote, LUCA, LECA, matrice extracellulaire, sélection naturelle, mutations et variations), de première spécialité SVT (mitose, centrosomes, cellules tumorigènes) et de terminale aussi bien en spécialité SVT (gènes Hox, syncytium) qu’en enseignement scientifique (crêtes mammaires).
Ces parties sont absolument nécessaires pour les néophytes qui sinon pourraient se retrouver un peu perdus dans les notions abordées dans cet ouvrage. Tous ces éléments sont mis en valeur par les illustrations qui permettent d’éclaircir pour le lecteur non scientifique certains termes et concepts qui pourraient être ardus à percevoir. En cela, je pense que cet ouvrage ne sera accessible qu’à partir de la classe de seconde, pour un élève particulièrement intéressé par le domaine de la biologie, l’ouvrage restant délicat à aborder pour des collégiens.
Cette bande dessinée peut également être exploitée en classe par le professeur, en utilisant des extraits comme support de cours ou comme situation déclenchante, car de nombreux concepts et repères d’histoires des sciences utiles à nos enseignements sont présents dans cet ouvrage (par exemple les théories de Darwin et de Wallace). Il est apprécié que soient présentes de nombreux astérisques visant à développer les acronymes et les explications.
Le travail de bibliographie est très important et mobilise de nombreux articles de revues scientifiques, des podcasts, mais aussi des ouvrages plus connus des enseignants de biologie. Cela permettra pour les plus curieux des lecteurs d’approfondir leurs recherches sur le sujet. Cette bande dessinée permettra aux professeurs d’actualiser leurs connaissances en évolution et développement (évo-dévo) et découvrir de nombreux organismes des différentes branches de l’arbre du vivant.
Ce livre permet un voyage dans le temps et les différentes époques de l’évolution de la vie (explosion cambrienne…), et de situer ainsi l’évolution de l’humain comme un être vivant parmi tant d’autres possibilités que l’évolution ait pu nous offrir. Les éditions Delcourt proposent ainsi un ouvrage de qualité à mettre entre les mains de passionnés ou de curieux de biologie, qui trouveront de quoi nourrir leur appétit de savoirs.