Une problématique biologique à résoudre ? Un jeu de données conséquent à traiter ? Ce Guide pratique de biostatistique est là pour vous accompagner. Conception de la stratégie expérimentale, exploration des données, choix des outils statistiques adaptés : tout y est présenté de façon synthétique et intuitive. Maintenant, vous n’aurez plus d’excuses…
Le traitement statistique des données est une phase nécessaire à de nombreux travaux de biologie, mais souvent rébarbative. Au milieu de la forêt de tests et d’analyses possibles, il est parfois difficile de s’y retrouver. Avec le Guide pratique de biostatistique, les auteurs ont voulu créer un ouvrage adapté aux besoins des étudiants et des praticiens, présentant les fondements mathématiques de la démarche statistique sans jargon ni développement mathématique inutile.
L’utilisateur n’a qu’à se laisser guider au fil des 10 étapes de la démarche, de la formulation des hypothèses à leur résolution, en passant par la collecte des données et le choix du test statistique adapté. Un arbre de décision facilite l’analyse des données et peut suffire à réaliser un choix éclairé, sans avoir à se replonger dans le détail des tests, une fois ceux-ci maîtrisés. Des exemples concrets et des applications sous R permettent d’illustrer les propos et rendent l’ensemble plus concret.
Il existe bien d’autres ouvrages plus techniques et plus complets sur les biostatistiques, mais l’avantage de celui-ci est d’englober toute la démarche de réflexion, pas seulement l’étape statistique. Bien identifier la question biologique à résoudre est en effet un prérequis nécessaire pour concevoir un protocole adapté et anticiper la façon dont les données seront traitées statistiquement.