Dans ce manuel, quatre enseignants-chercheurs de l’université Paul Sabatier (Toulouse 3) présentent les bases des modélisations en dynamique des populations. Bien construit et clair, cet ouvrage peut être utile à divers publics : étudiant en licence ou master, agrégatif SV-STU (secteur B) ou enseignant de SVT souhaitant reprendre ou perfectionner sa compréhension des processus de dynamique des populations.
L’ouvrage rédigé par Christine Lauzeral, Robin Aguilée, Christophe Andalo et Jean-Baptiste Ferdy s’organise en huit chapitres, permettant de traiter les grandes notions de dynamique des populations de manière progressive :
- Les deux premiers chapitres portent sur des modèles simples de populations isolées, en temps discret ou continu. Les modèles exponentiel et logistique, bases de la dynamique d’une population, sont présentés.
- Les trois chapitres suivants permettent de complexifier ces modèles, en prenant en compte les interactions entre populations (on y retrouve le modèle de Lotka-Volterra ainsi que des problématiques de migrations entre populations d’une métapopulation) et la structuration en âges des populations. Ce dernier type de modèle permet d’introduire l’utilisation de matrices dans les modélisations.
- Les trois derniers chapitres abordent des phénomènes plus complexes : dynamique adaptative, stabilité des équilibres et modèles stochastiques.
Cette structuration très progressive et cohérente permet une utilisation du manuel par différents publics : l’étudiant (en particulier en master) trouvera de l’intérêt dans l’ensemble du manuel, alors qu’un enseignant de SVT (par exemple) désireux de parfaire ses connaissances pourra se limiter soit aux deux premiers chapitres, soit aux cinq premiers chapitres. L’objectif, atteint, du manuel est de fournir une porte d’entrée vers la dynamique des populations, sans entrer dans les modélisations les plus complexes. Le texte, bien que globalement clair, est parfois un peu difficile à lire du fait d’un manque de présentation d’étapes de calculs ou de définitions de certains termes (comme celui de phase exponentielle de croissance), ainsi que l’hétérogénéité dans la notation de certaines formules d’un chapitre à l’autre.
Les auteurs s’appuient dès que possible sur des exemples concrets et sur des représentations graphiques qui ne sont malheureusement pas toujours faciles à lire et à comprendre, du fait d’imprécisions dans certains axes (page 30 par exemple) ou de couleurs difficiles à distinguer. Des encadrés, dont la lecture est facultative, permettent d’aller plus loin dans l’utilisation des outils mathématiques, tandis que des exercices corrigés à la fin de chaque partie permettent à la fois au lecteur de s’approprier les modélisations présentées à partir de cas concrets, et d’aborder des points complémentaires au texte principal. Par exemple, les exercices des chapitres 1 et 2 présentent des modèles plus complexes, à travers des problématiques de gestions de stocks de poissons. Les modèles sont ainsi présentés et étudiés à la fois d’un point de vue mathématique et sous l’angle de leur signification biologique. Dès que possible, les auteurs insistent sur les méthodologies à mettre en œuvre.
Cette construction d’ensemble aboutit à un manuel clair et efficace, même si quelques coquilles se sont glissées dans les pages1 et que des bilans en fin de chapitre auraient été utiles pour retrouver facilement les formules et méthodes importantes. Cet ouvrage se révélera utile à toute personne souhaitant acquérir ou parfaire des bases en dynamique des populations.