Très souvent mal aimées ou craintes, les araignées sont présentées ici sous une tout autre facette, exclusivement scientifique. Leurs comportements sont disséqués et expliqués. De nombreuses anecdotes illustrent le livre. Leurs incroyables capacités d’organisation et leur immense diversité sont impressionnantes.
Le livre a été écrit par Raphaël Jeanson, éthologue, directeur de recherche au CNRS et directeur adjoint du Centre de recherches sur la cognition animale à Toulouse. Il s’est spécialisé dans l'étude de différentes formes d’organisation sociale chez plusieurs espèces d’Arthropodes, en particulier les Araignées.
Ce livre fait partie d’une collection dirigée par Jessica Serra, avec une dizaine de titres similaires, comme Dans la tête d’un cheval, publié en 2023 par Léa Lansade ou Tous les sexes sont dans la nature écrit par Thierry Lodé en 2022.
Cet ouvrage s’adresse à un large public et se lit comme un roman. L’auteur y développe de nombreuses anecdotes sur les araignées et les découvertes sont foisonnantes. Par exemple, saviez-vous qu’il existe 19 espèces d’araignées sociales avec, pour certaines, des toiles de dizaines de mètres de long, comptant plusieurs dizaines de milliers d’individus ? Qu’il y a annuellement entre 10 et 100 morsures d’araignées par million d’habitants ? Ou bien qu’il existe plusieurs espèces où la mère se laisse cannibaliser par ses petits pour assurer leur survie, un cas extrême de matriphagie ? Les araignées sont ici présentées de façon fort sympathique, sans anthropomorphisme et avec beaucoup de bienveillance. Sont abordées également des problématiques sociétales et environnementales actuelles, comme bien sûr, les répercussions du changement climatique sur les espèces d’araignées et le commerce (interdit mais effectif) des espèces protégées.
De plus, l’auteur fait des digressions sur le métier de chercheur : comment en vient-on à étudier les araignées ? pourquoi seuls très peu de résultats négatifs de recherche sont-ils publiés ? comment peut-on encadrer des thésards ? comment justifier de l’achat d’un vibromasseur dans les dépenses d’un labo d’éthologie ?
Enfin, quelques autres exemples animaux sont également présentés, en appui d’exemples développés chez les araignées, comme le déterminisme du sexe chez les tortues, ou des sucettes aromatisées à divers parfums de scorpions…
La lecture de cet ouvrage apporte non seulement de nombreuses anecdotes qui pourront être recasées utilement quand, à table, par exemple, quelqu’un affirme avoir été mordu au cours de la nuit par une araignée (probablement faux !) ; mais aussi, des connaissances scientifiques solides et étayées par de nombreuses références bibliographiques. Cet ouvrage devrait être une lecture obligatoire pour les arachnophobes et pour tous les amoureux de la nature et de ses merveilles !