Que ce soit via les films ou les livres, les dinosaures nous fascinent. Mais comment étaient-ils ? Quelle odeur dégageaient-ils ? À la lumière des dernières recherches, Dans la peau d’un dinosaure tente de répondre à ces questions en offrant même la possibilité de faire apparaître un dinosaure dans son salon.
L’ouvrage est découpé en cinq grandes parties, qui balayent un large éventail de questions sur les dinosaures :
- Prolégomènes dinosauriens, qui replace les dinosaures dans le contexte évolutif.
- Méninges de dinosaures, où on évoque l’intelligence des dinosaures et l’histoire de l’évaluation de celle-ci (de la mesure de la taille du crâne au quotient d’encéphalisation).
- À la recherche des sens perdus, où l’auteur décrit ce que l’on sait de l’apparence, des chants et moyens de communication, des odeurs que dégagent les dinosaures ou encore de la perception de la douleur chez certains d’entre eux.
- Sociologie du Mésozoïque, où il est question du mode de vie, solitaire ou en groupe, des différentes espèces de dinosaures. Ces modes de vie sont reconstitués à partir d’informations tirées de l’analyse des empreintes et des ossements, qui permettent également d’appréhender les stratégies de chasse et de défense.
- Badinages amoureux, qui traite des parades nuptiales, des accouplements et de la reproduction des dinosaures.
Parmi tous les dinosaures, certains sont davantage mis en avant (Tyrannosaurus rex, Triceraptos, Diplodocus, etc.) pour aboutir à un propos plus général sur les groupes qu’ils représentent. L’auteur n’hésite pas à comparer la réalité scientifique aux représentations cinématographiques (Jurassic Park notamment, où on apprend par exemple que les Velociraptor des films sont en fait des Deinonychus).
Le livre est régulièrement agrémenté de dessins que l’on peut scanner avec un smartphone. Via une application, ceci fait alors apparaître depuis son livre du contenu supplémentaire, qu’il s’agisse de crânes en trois dimensions ou de reconstitutions de cris de dinosaures. Même si les compléments proposés ne sont pas tous d’égal intérêt, cette approche innovante offre un côté ludique qui plaira à toute la famille. Il ne sera pas forcément facile de faire apparaître votre dinosaure du premier coup, mais le rendu très réussi motivera à persévérer les fois suivantes.
On pourrait croire que le livre, en proposant des contenus en réalité augmentée, s’adresse plutôt à un public jeune. En réalité il n’en est rien : un bon bagage scientifique ainsi que des connaissances en paléontologie seront nécessaires pour comprendre pleinement l’ouvrage. Le lecteur devra se familiariser avec les différents clades (Saurischiens, Ornithischiens, Théropodes, etc.) pour bien suivre le propos. Certaines illustrations auraient pu être incluses dans l’ouvrage pour faciliter la compréhension (arbre phylogénétique, représentations des parties anatomiques des dinosaures mentionnées, etc.).
Toutes les informations données sont appuyées par les recherches les plus récentes, et il sera possible d’approfondir le sujet grâce aux nombreux articles scientifiques cités en références en fin d’ouvrage. C’est donc avec ce livre précis, ponctué d’humour, que le lecteur curieux pourra en savoir plus sur ces animaux qui peuplaient la Terre il y a plusieurs millions d’années.