Idéal pour les professeurs débutants, et utile également pour les plus expérimentés, ce manuel propose des activités très détaillées et variées pour l’enseignement des SVT au collège.
Une difficulté lors de l’entrée dans le métier d’enseignant de sciences de la vie et de la Terre peut être de trouver des protocoles d’observations ou d’expériences à réaliser par les élèves. S’il est possible d’en trouver sur différents sites académiques de SVT, il peut être utile d’avoir chez soi ou dans son laboratoire un livre de référence. Après avoir proposé un premier volume compilant 75 protocoles de travaux pratiques pour le lycée et l’enseignement supérieur, Virginie Bour et Isabelle Veltz se sont associées à d’autres professeurs ainsi qu’à des inspectrices de SVT pour traiter cette fois-ci les programmes de collège.
Cinquante-et-une activités sont ici proposées, aussi bien en sciences de la Terre qu’en sciences de la vie. Certaines constituent de grands classiques de l’enseignement des SVT : modélisation du mouvement des masses d’air à l’aide d’encens, mesure de la vitesse de propagation des ondes sismiques à l’aide de capteurs piézoélectriques et du logiciel Audacity, fabrication de yaourts, digestion de l’amidon par l’amylase… D’autres activités s’avèrent plus originales, avec par exemple la cartographie thermique d’un réfrigérateur ou la modélisation et l’utilisation de l’intelligence artificielle pour le tri des déchets. Enfin, certaines activités invitent à sortir de la classe pour réaliser des observations de terrain : étude de l’écologie des champignons lors d’une sortie en forêt, observation de falaises littorales, marquage de branches d’arbres afin de mettre en évidence la croissance des végétaux lors d’un suivi sur l’année scolaire.
Chaque activité est présentée sur quatre à huit pages, car chaque fiche est très détaillée et certaines activités sont découpées en sous-activités. Les intentions pédagogiques sont précisées en introduction. Une attention particulière a été prêtée au fait de proposer des observations, des modèles et des expériences nécessitant peu de matériel. Le déroulement de l’activité est détaillé et illustré de nombreuses photographies permettant de parfaitement comprendre comment mettre en œuvre le protocole. Les résultats sont présentés en quelques phrases et illustrés à l’aide de photographies. Chaque fiche se termine par une discussion dans laquelle les limites de la modélisation ou de l’expérience réalisée sont expliquées.